Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

La Maison-Blanche propose de couper les contributions à l'ONU et à l'OTAN

Le secrétaire d'État des États-Unis, Marco Rubio, lors d'une rencontre de l'OTAN à Bruxelles le 4 avril 2026.
Le secrétaire d'État des États-Unis, Marco Rubio, lors d'une rencontre de l'OTAN à Bruxelles le 4 avril 2026.
Matthew Lee et 
Farnoush Amiri / Associated Press

Le Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche (OMB) a proposé de réduire le budget du Département d'État de près de 50%, de fermer plusieurs missions diplomatiques à l'étranger, de réduire drastiquement les effectifs diplomatiques et de supprimer le financement de la quasi-totalité des organisations internationales, ont indiqué des responsables. Parmi ces organisations se retrouvent les Nations Unies, de nombreuses agences lui étant associées, ainsi que le siège de l'OTAN.

La proposition préliminaire présentée au Département d'État la semaine dernière ne devrait pas être acceptée par la direction du Département ni par le Congrès. Ce dernier sera appelé à voter sur l'ensemble du budget fédéral dans les prochains mois.

Des responsables au courant de la proposition affirment qu'elle doit encore passer plusieurs cycles d'examen avant même d'être soumise aux législateurs, qui ont par le passé modifié – voire rejeté – les demandes budgétaires de la Maison-Blanche. Bien que préliminaire, cette proposition donne une idée des priorités de l'administration Trump et coïncide avec des coupes budgétaires massives dans les emplois du gouvernement et dans ses financements. Les notes d'une réunion interne concernant la proposition ont circulé cette fin de semaine parmi les agents du service extérieur. L'affaire a finalement explosé lundi alors que le Département d'État devait présenter un plan de réorganisation distinct à l'OMB.

Un haut responsable américain au courant de la proposition de l'OMB l'a qualifiée d'«agressive» en termes de réduction des coûts, mais a également souligné qu'il s'agissait d'une première ébauche reflétant ce que le directeur de l'OMB, Russell Vought, cherchait à mettre en œuvre sous la première administration du président Donald Trump, alors qu'il occupait le même poste. Ce responsable a requis l'anonymat pour discuter des délibérations internes de l'administration.

Deux personnes proches du dossier ont également confirmé la proposition, l'une d'elles ajoutant qu'elle provenait bien de l'OMB.

La porte-parole du Bureau, Alexandra McCandless, a indiqué qu'«aucune décision finale de financement n'avait été prise».

Les efforts de l'OMB pour réduire drastiquement le budget du Département d'État pendant le premier mandat de M. Trump ont rencontré une résistance farouche au Capitole et ont pour la plupart échoué. Cependant, la deuxième administration Trump a rapidement réduit les effectifs du gouvernement fédéral, réduisant drastiquement les emplois et le financement de plusieurs agences. Elle a déjà démantelé l'USAID et a décidé de couper le financement d'autres institutions aidant de manière discrète la politique étrangère, comme Voice of America, Radio Free Europe, Middle East Broadcasting Networks, Radio Free Asia et Radio/TV Marti, qui diffuse à Cuba.

Des responsables du Département d'État et d'autres acteurs ont donc exprimé une inquiétude croissante quant à la possibilité que les coupes drastiques proposées soient mises en œuvre.

D'après les notes de la réunion interne du Département d'État, le projet de budget prévoit :

  • Réduire de moitié le financement de l'aide étrangère géré par le Département d'État et l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), qui s'élevait à 52 milliards $ US en 2024 ;
  • Supprimer plus d'un quart de l'aide étrangère globale du Département d'État et de l'USAID, geler les salaires jusqu'à l'année prochaine et réduire les frais de voyage et les avantages sociaux du personnel du service diplomatique américain ;
  • Supprimer le financement de la santé dans le monde, à l'exception de petites sommes consacrées au VIH, à la tuberculose et au paludisme ; exiger des partenaires de la santé mondiale une contribution plus importante.
  • Supprimer le financement des Nations Unies et d'autres grandes organisations non gouvernementales, dont l'OTAN.
  • Supprimer le bureau principal qui aide les alliés afghans à se réinstaller dans d'autres pays pour échapper au régime taliban.
  • Supprimer le bureau de surveillance indépendant du gouvernement chargé de détecter le gaspillage et l'inefficacité des programmes américains en Afghanistan.
  • Supprimer plusieurs programmes d'aide aux réfugiés et à l'immigration pour les transférer sous la responsabilité d'un nouveau bureau des affaires humanitaires internationales.

La journaliste de l'AP, Ellen Knickmeyer, a contribué à cette dépêche.

Matthew Lee et 
Farnoush Amiri / Associated Press