Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

«Vrai quand je l'ai dit, et encore vrai aujourd'hui»: Stephen Harper réagit aux menaces de Trump

«Nous voulons que le Canada soit [...] le meilleur pays du monde.»

L'ancien premier ministre Stephen Harper prononce le discours principal lors d'une conférence à Ottawa, le 22 mars 2023.
L'ancien premier ministre Stephen Harper prononce le discours principal lors d'une conférence à Ottawa, le 22 mars 2023.

Source

CTV News
CTV News

L'ex-premier ministre canadien Stephen Harper n'a pas pris à la légère les propos du président élu Donald Trump sur le fait que le Canada deviendrait le 51e État américain.

M. Harper a réagi sur les réseaux sociaux mercredi en publiant une vidéo du Parti conservateur du Canada datant d'il y a 13 ans.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Il n'a pas mentionné le nom de M. Trump ni fait référence à ses récents commentaires suggérant que les États-Unis pourraient utiliser la «force économique» pour annexer le Canada, mais l'intention était assez claire.

«C'était vrai quand je l'ai dit (il y a 13 ans)», a écrit M. Harper. «C'est encore plus vrai aujourd'hui.»

«Le Canada est, et a toujours été, notre pays. Et nous voulons que le Canada soit un vrai Nord, aussi fort et aussi libre qu'il peut l'être dans tous les domaines qui comptent: le meilleur pays du monde. C'est pourquoi nous sommes ici, c'est pourquoi nous nous battons, c'est pourquoi nous servons.»
-Extrait de la vidéo du PCC 

À VOIR AUSSI | Le Canada peut-il vraiment être annexé par les États-Unis et devenir le 51e État américain?

«Le Canada doit refléter le véritable caractère du peuple canadien: honorable dans ses transactions et loyal envers ses amis», a-t-il écrit à partir de la vidéo sur X. «Tour à tour, un guerrier courageux et un voisin compatissant. Notre objectif est que le Canada soit grand, qu'il soit grand pour tous les Canadiens, qu'il soit un pays d'espoir et un exemple pour le monde.»

«Et ce n'est que lorsqu'il aura atteint ces objectifs, lorsque le Canada sera tout ce qu'il peut être, que nous pourrons dire que notre travail est terminé», a-t-on conclu.

Les Canadiens réagissent

M. Harper n'a pas été le seul éminent conservateur canadien à commenter les dernières réflexions du président élu.

À LIRE AUSSI | Menaces de Trump: nous n’avons plus le luxe de l’ignorance

Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, l'a qualifiée de «ridicule» et de «perte de temps», suggérant que les deux pays fassent équipe pour contrer la menace économique posée par la Chine.

Danielle Smith, première ministre de l'Alberta, a publié mercredi une déclaration sur la réunion virtuelle du Conseil de la fédération qu'elle a tenue avec d'autres premiers ministres canadiens.

«En tant que premiers ministres, nous sommes unis et déterminés dans notre opposition aux tarifs douaniers, et nous reconnaissons qu'ils auraient un impact différent sur chaque province», a-t-elle indiqué. «Chaque premier ministre a rencontré et continuera de rencontrer ses homologues américains, notamment les gouverneurs, les membres du Congrès et les sénateurs, afin de promouvoir les intérêts du Canada.»

À VOIR AUSSI | Ottawa pourrait imposer des droits de douane sur le jus d'orange des États-Unis

«Les États-Unis sont notre principal partenaire commercial et notre plus grand allié», a poursuivi Mme Smith. «Les Albertains et les Américains dépendent tous deux de ces relations commerciales mutuellement bénéfiques, qui doivent être maintenues et soutenues.»

«Le gouvernement de l'Alberta estime que la voie à suivre pour renforcer ces relations est de doubler notre production de pétrole et d'augmenter les exportations de pétrole brut vers les États-Unis, ce qui leur permettrait d'exporter encore plus de pétrole léger vers le reste du monde», a-t-elle ajouté. Nous avons fait un premier pas dans cette direction en début de semaine, lorsque nous nous sommes associés à Enbridge pour augmenter la capacité de son oléoduc.»

«J'ai également fait savoir à mes collègues que j'assisterai à l'investiture du président et aux événements et réunions connexes à Washington, D.C., et que j'ai l'intention de défendre les intérêts du Canada et de m'opposer à ces droits de douane, en faveur d'un partenariat économique solide entre le Canada et les États-Unis», a poursuivi la première ministre de l'Alberta. «Il n'a jamais été aussi important de faire preuve de stabilité et, la semaine prochaine, nous rencontrerons le premier ministre pour lui dire qu'il est urgent de coordonner une réponse forte et unie à ces menaces.»

-Un texte écrit par Stephen Hunt pour CTV News Calgary avec des informations de Teri Fikowski pour CTV News

Source

CTV News
CTV News