Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

La Maison-Blanche interdit l’accès au Bureau ovale à l’Associated Press, malgré la décision d’un juge

L'administration Trump sanctionne l'AP pour avoir refusé de renommer le golfe du Mexique.

David Bauder
David Bauder / Associated Press

Malgré une décision de la Cour, un journaliste et un photographe de l'Associated Press (AP) se sont vu interdire lundi l'accès à une conférence de presse au Bureau ovale avec le président Donald Trump et son homologue du Salvador, Nayib Bukele.

La semaine dernière, la décision du tribunal fédéral interdisant à l'administration Trump de sanctionner l'AP pour avoir refusé de renommer le golfe du Mexique devait entrer en vigueur lundi. L'administration fait appel de la décision et se dispute avec le média sur la question à savoir si elle doit changer quoi que ce soit avant que ces recours soient épuisés.

La Cour d'appel des États-Unis a fixé une audience jeudi sur la demande de Trump de reporter tout changement pendant l'examen de l'affaire. L'AP se bat pour obtenir un accès plus large dès que possible.

Depuis la mi-février, les journalistes et photographes de l'AP n'ont pas été autorisés à assister aux événements dans le Bureau ovale, où le président Donald Trump s'adresse fréquemment aux journalistes, ni à bord de l'Air Force One. L'AP a eu un accès sporadique à d'autres endroits et couvre régulièrement les points de presse de Karoline Leavitt, attachée de presse de la Maison-Blanche. Mme Leavitt est l'une des trois responsables de l'administration nommées dans le procès de l'AP.

Le différend découle de la décision de l'AP de ne pas suivre le décret du président visant à renommer le golfe du Mexique, bien que le style de l'AP cite le souhait de Trump de le rebaptiser golfe de l'Amérique. L'AP a fait valoir - et le juge Trevor N. McFadden lui a donné raison la semaine dernière - que le gouvernement ne peut pas punir l'agence de presse pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression.

Vendredi, le juge McFadden avait rejeté la demande de Trump de reporter davantage la mise en œuvre de la décision; maintenant, le président demande la même chose à une cour d'appel.

«Nous attendons de la Maison-Blanche qu'elle rétablisse dès aujourd'hui la participation de l'AP au pool (de presse de la Maison-Blanche), comme le prévoit l'ordonnance d'injonction», a déclaré lundi la porte-parole de l'AP, Lauren Easton.

L'étendue de l'accès futur de l'AP reste incertaine, même avec la décision du tribunal.

Jusqu'à ce qu'elle soit bloquée par Trump, l'AP a toujours eu un journaliste et un photographe parmi le petit groupe de journalistes invités dans le Bureau ovale. Le juge McFadden n'a pas ordonné que cela soit rétabli, mais seulement qu'aucun organe de presse ne soit exclu parce que le président s'oppose à ses décisions en matière d'information - en vertu d'un principe appelé «discrimination de point de vue».

«Aucun autre organe de presse aux États-Unis ne bénéficie du niveau d'accès garanti précédemment accordé à l'AP», a fait valoir l'administration dans des documents judiciaires au cours du week-end. «L'AP s'est peut-être habituée à son statut privilégié, mais la Constitution n'exige pas que ce statut soit à perpétuité.»

David Bauder
David Bauder / Associated Press