Début du contenu principal.
Le chef du Hezbollah libanais a appelé lundi le gouvernement à redoubler d'efforts pour mettre fin aux attaques israéliennes dans le pays. Il a exprimé cette demande au lendemain d'une frappe aérienne israélienne sur une banlieue de Beyrouth.
Naïm Qassem a rappelé dans un discours télévisé que le Hezbollah avait mis en œuvre l'accord de cessez-le-feu qui a mis fin à 14 mois de guerre entre Israël et le Hezbollah fin novembre. Malgré cela, Israël poursuit ses frappes aériennes quasi quotidiennes.
Ses commentaires interviennent alors que l'armée israélienne a déclaré avoir mené plus de 50 frappes au Liban ce mois-ci, affirmant qu'elles avaient eu lieu après que le Hezbollah eut violé le cessez-le-feu négocié par les États-Unis.
Dimanche, des avions de combat israéliens ont frappé la banlieue sud de Beyrouth après avoir lancé un avertissement environ une heure plus tôt, marquant la troisième frappe israélienne sur la zone depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu fin novembre. L'armée israélienne a indiqué avoir frappé un entrepôt de missiles à guidage de précision.
«La résistance a respecté à 100 % l'accord (de cessez-le-feu) et je dis aux responsables de l'État qu'il est de votre devoir de garantir la protection», a déclaré M. Qassem, ajoutant que les responsables libanais devraient contacter les commanditaires du cessez-le-feu afin qu'ils fassent pression sur Israël pour qu'il cesse ses attaques.
«Faites pression sur l'Amérique et faites-lui comprendre que le Liban ne peut se relever si l'agression ne cesse pas», a insisté le chef du Hezbollah, désignant les responsables libanais. Il a ajouté que les États-Unis ont des intérêts au Liban et que «la stabilité sert ces intérêts».
Naïm Qassem a déclaré que la priorité devait être le retrait israélien du Liban, la fin des frappes israéliennes dans le pays et la libération des Libanais détenus en Israël depuis la guerre, qui a pris fin le 27 novembre.
Le Hezbollah a commencé à lancer des roquettes, des drones et des missiles sur Israël au lendemain de l'attaque du 7 octobre 2023 contre le sud d'Israël par ses alliés du Hamas, qui a déclenché la guerre entre Israël et le Hamas. Les combattants palestiniens ont tué environ 1200 personnes en Israël et en ont enlevé 251 autres lors de l'attaque de 2023.
Le conflit entre Israël et le Hezbollah a dégénéré en guerre ouverte en septembre dernier, lorsqu'Israël a mené des vagues de frappes aériennes et tué la plupart des hauts dirigeants du groupe armé. Les combats ont fait plus de 4000 morts.
Le gouvernement libanais a révélé, plus tôt ce mois-ci, que 190 personnes avaient été tuées et 485 autres blessées par les frappes israéliennes sur le Liban depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.