Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Le FBI enquête sur un ado qui aurait tué ses parents dans un complot visant à assassiner Trump

Nikita Casap ans aurait tué ses parents pour obtenir les «moyens financiers et l'autonomie» nécessaires à la mise en œuvre de son plan.

Les mots "Department of Justice" (ministère de la Justice) sont affichés dans les locaux du FBI à Portland (Oregon), le jeudi 16 janvier 2025.
Les mots "Department of Justice" (ministère de la Justice) sont affichés dans les locaux du FBI à Portland (Oregon), le jeudi 16 janvier 2025.

Source

Associated Press
Associated Press

Un adolescent du Wisconsin aurait tué ses parents dans le cadre d'un complot visant à assassiner le président Donald Trump, selon les autorités fédérales dans des documents judiciaires récemment dévoilés.

Nikita Casap, 17 ans, a appelé à l'assassinat du président et au renversement du gouvernement américain dans des documents écrits et des messages textuels trouvés par les enquêteurs, selon une déclaration sous serment fédérale obtenue par WISN, affilié à CNN. L'assassinat présumé de ses parents semble être un effort pour obtenir les «moyens financiers et l'autonomie» nécessaires à la mise en œuvre de son plan, d'après les enquêteurs.

Dans le Wisconsin, l'adolescent fait face à neuf chefs d'accusation, dont deux chefs d'accusation de meurtre au premier degré et deux chefs d'accusation de dissimulation de cadavre, selon les archives judiciaires en ligne et une plainte pénale du comté de Waukesha déposée à la fin du mois de mars.

Les enquêteurs fédéraux, quant à eux, retiennent trois chefs d'accusation : assassinat présidentiel, complot et utilisation d'armes de destruction massive, selon la déclaration sous serment, rédigée par un agent du FBI à l'appui d'une demande de mandat de perquisition.

CNN a contacté les avocats de M. Casap pour obtenir un commentaire. Il n'a pas encore plaidé pour l'une ou l'autre des charges retenues contre lui par l'État, selon les registres du comté.

La police pense que la mère du suspect, Tatiana Casap, et son beau-père, Donald Mayer, ont été tués le 11 février, selon la plainte déposée dans le comté de Waukesha. Tous deux ont été retrouvés morts par balles plus de deux semaines plus tard, le 28 février, lorsque les adjoints du shérif du comté de Waukesha ont procédé à un contrôle de bien-être au domicile de la famille.

Le suspect n'était pas dans la maison et les autorités ont affirmé que le SUV de M. Mayer avait été volé.

Ce soir-là, des agents de la police de WaKeeney (Kansas) ont contrôlé le véhicule et ont trouvé le suspect au volant, selon la plainte. Dans le véhicule, les autorités ont trouvé 14 000 dollars en billets de 100 dollars, des bijoux d'une valeur de plus de 14 000 dollars et un revolver 357 Magnum acheté par Mayer.

Le bureau du shérif du comté de Waukesha a obtenu un mandat de perquisition et a trouvé sur le téléphone de Casap des documents relatifs à «l'Ordre des Neuf Angles», qui est «un réseau d'individus ayant des opinions extrémistes néo-nazies à motivation raciale», selon l'affidavit fédéral. Ils ont également trouvé des photos et des communications faisant référence à «un manifeste autodécrit concernant l'assassinat du président, la fabrication de bombes et les attaques terroristes».

Un document de trois pages que le FBI a trouvé appelait à l'assassinat de Trump pour créer une révolution politique aux États-Unis et «sauver la race blanche».

«Quant à savoir pourquoi, spécifiquement Trump, je pense que c'est assez évident. En se débarrassant du président et peut-être du vice-président, on est sûr de provoquer un certain chaos», dit un extrait du document, selon la déclaration sous serment.

Le document contenait également des images d'Adolf Hitler accompagnées d'un texte : «SALUT HITLER, SALUT LA RACE BLANCHE, SALUT LA VICTOIRE».

À voir aussi | Les contre-pouvoirs américains ont-ils du jeu face à Trump?

Le FBI a également trouvé sur son téléphone une image et des messages contenant des informations sur la manière d'utiliser un drone comme drone d'attaque, selon la déclaration sous serment. Il a payé, au moins en partie, un drone et des explosifs pour commettre un attentat, selon les enquêteurs. Ils ont également trouvé des photos du recto et du verso des cartes de crédit et de débit de Mayer, ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un compte bancaire.

Le camarade de classe du jeune homme de 17 ans a expliqué au bureau du shérif en mars que Casap lui avait dit qu'il avait l'intention de tuer ses parents mais qu'il n'avait pas accès à une arme à feu, selon la déclaration sous serment.

Casap a ensuite dit à son camarade de classe qu'il se lierait d'amitié avec quelqu'un qui avait une arme et qu'il la volerait, selon la déclaration sous serment. Le document judiciaire indique également que Casap a dit à son camarade de classe qu'il était en contact avec quelqu'un en Russie et qu'ils prévoyaient de renverser le gouvernement américain et d'assassiner Trump.

Selon la plainte déposée dans le comté de Waukesha, les inspecteurs ont trouvé des messages indiquant que Casap prévoyait de quitter les États-Unis pour l'Ukraine. Dans un message Telegram, il demandait : «Alors, pendant que je suis en Ukraine, je pourrai vivre une vie normale ? Même quand on découvrira que je l'ai fait ?»

Selon le greffe du tribunal du comté de Waukesha, Casap doit comparaître le 7 mai pour une mise en accusation.

Source

Associated Press
Associated Press