Début du contenu principal.
Votre guide complet pour l'éclipse solaire totale tant attendue.
Le moment tant attendu est presque arrivé: l’éclipse solaire totale, un événement céleste très rare, traversera une partie du Québec, le lundi 8 avril.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce moment cosmique.
L’événement spectaculaire sera visible sur une grande partie de l’Amérique du Nord, englobant certaines parties du sud de l’Ontario, du Québec et du Canada atlantique. Heureusement pour les Québécois, les conditions seront idéales pour observer le phénomène, selon les prédictions météorologiques d’Environnement Canada. Voici l'heure à laquelle l'éclipse «arrive» dans votre ville.
Pourquoi est-ce si spécial? Et bien, cette éclipse solaire totale survient alors que l’activité magnétique du soleil est au sommet d’un cycle de 11 ans. Cela signifie que pendant la brève période où le passage de la lune cachera totalement le soleil, un spectacle de banderoles et de boucles magnétiques qui danseront autour du soleil obscurci.
Pour le Québec, ce sera la première éclipse totale depuis 1972, et la dernière de cette importance de notre siècle. Il faudra attendre jusqu’en 2106 pour le prochain rendez-vous.
Normalement, la luminosité aveuglante du soleil signifie que l’activité ne peut pas être vue à l’œil nu, mais l’éclipse offre l’occasion de voir les éclats de lumière jaillir du soleil sombre (avec des lunettes de sécurité, bien entendu).
Lorsque la lune passera devant le soleil, la luminosité baissera à travers le Québec et sera même nulle dans les villes situées dans le corridor de l’éclipse solaire totale. Le danger se trouve dans la phase partielle de l’éclipse.
Comme il fera plus sombre, nos pupilles seront plus dilatées, ce qui permettra à plus de rayons UVB et UVA d’entrer dans nos yeux. Des précautions sont donc à prendre pour éviter d’endommager ses yeux, voire, de devenir aveugle.
Pour se protéger, les lunettes d’éclipse sont la meilleure option. Ces lunettes sont certifiées avec le standard international ISO 12312-2. Toutefois, pour assurer leur bon fonctionnement, il faut les garder bien positionnées sur son visage tout le long de l’éclipse.
Le seul moment où il est possible de les retirer, c’est lors des quelques minutes de la phase totale de l’éclipse. Et pour les personnes qui portent déjà des lunettes de vue, il faut les retirer et mettre uniquement les lunettes de protection afin d’éviter que des rayons pénètrent sur les côtés.
À VOIR | Éclipse solaire totale: où reste-t-il des lunettes à Québec?
Petit bonus d’information: les caméras de nos téléphones ne sont pas équipées pour nous protéger contre les rayons du soleil. Si l’on prend des photos ou qu’on filme l’éclipse, on ne pourra pas capter l’événement à moins de s’équiper de filtres spéciaux.
Avec des informations d’Évelyne Alix-Fontaine, Noovo Info
Contrairement au reste du Canada, il a été plus difficile pour le gouvernement du Québec d’organiser cette journée dans les écoles.
À peine deux semaines avant l’événement céleste, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, est revenu sur sa directive qui indiquait aux écoles d’éviter la tenue d’activités à l’extérieur et d’aménager les locaux de manière à «assurer la sécurité des élèves».
Ces consignes, vues comme des contraintes, ont poussé plusieurs écoles à revoir leur décision de rester ouvertes toute la journée. Plusieurs experts ont critiqué la situation, soutenant que l’éclipse était un événement parfait pour l’apprentissage scientifique.
Le ministre a finalement ajusté sa directive en invitant les écoles à maintenir leurs activités extérieures, sans toutefois leur offrir l’aide, le temps ou le financement nécessaire pour s’organiser.
Finalement, la responsabilité de s'organiser est retombée sur les écoles. Voici la liste des écoles fermées ou partiellement fermées lors du 8 avril.
À VOIR | Éclipse solaire au Québec: fermer les écoles , une mauvaise idée?
Comme si une éclipse solaire totale n’était pas suffisamment impressionnante, il pourrait y survenir des choses étranges.
Des changements dans le comportement humain pourraient avoir lieu. La majorité des astrologues s’entendent pour dire qu’une éclipse solaire (totale ou non) a des effets sur la santé mentale des gens et qu’elle affecte l’humeur de plusieurs personnes.
Certaines personnes seront excitées ou exploseront de joie. Mais il est également possible que d’autres pleurent sans pouvoir l’expliquer.
L’éclipse pourrait également affecter les animaux. Par exemple, les oiseaux pourraient cesser de chanter, et d'autres animaux pourrait aller se coucher. Si les animaux de nuit ont tendance à se réveiller, les animaux diurnes (de jour) auront tendance à vouloir trouver le sommeil.
D’ailleurs, l’éclipse plongera le Québec dans le noir, simulant ainsi parfaitement la tombée de la nuit, accompagnée d’une baisse de la température.
Vous voulez en savoir plus encore sur l’éclipse solaire totale? Voyez notre dossier avec tous les contenus.
Avec des informations de Jennifer Gravel, Noovo Info, et de la Presse canadienne