Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Science et nature

Éclipse: des foules immenses sont attendues d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord

Des millions de spectateurs le long d'un étroit corridor s'étendant du Mexique au Canada en passant par les États-Unis.

Marcia Dunn / Associated Press

Source

Associated Press

Des millions de spectateurs le long d'un étroit corridor s'étendant du Mexique au Canada en passant par les États-Unis étaient rassemblés lundi pour assister à l'éclipse totale de Soleil, dont les premières manifestations ont commencé à l'heure du midi. 

 

Les meilleures conditions météorologiques étaient attendues à la fin de l'éclipse dans le Vermont et le Maine, ainsi qu'au Québec, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve. 

L'Amérique du Nord promettait d'accueillir la plus grande foule jamais observée lors d'une éclipse, grâce à la densité de la population et à l'attrait de plus de quatre minutes d'obscurité en milieu de journée au Texas et dans d'autres lieux de prédilection. Presque tous les habitants de l'Amérique du Nord étaient assurés de voir au moins une éclipse partielle, si les conditions météorologiques le permettaient.

Le spectacle a commencé dans le Pacifique, peu avant midi et la totalité devrait balayer l'Amérique du Nord au cours des prochaines heures.

Des acclamations ont éclaté le long d'une plage de Mazatlán, au Mexique, alors que la Lune commençait à passer au-dessus du Soleil.

Dans un parc en bord de mer, des centaines de personnes avaient passé le temps d'attente en préparant leur équipement et en écoutant un orchestre de jeunes jouer des chansons de Star Wars tandis qu'un grand écran projetait des images de la princesse Leia derrière eux.

Lors de l'éclipse totale de lundi, la Lune se glissera devant le Soleil et le bloquera entièrement. Le crépuscule qui en résultera, où seule l'atmosphère extérieure ou la couronne du soleil sera visible, sera suffisamment long pour que les oiseaux et autres animaux se taisent et que les planètes, les étoiles et peut-être même une comète apparaissent.

L'obscurité désynchronisée dure jusqu'à 4 minutes et 28 secondes. C'est presque deux fois plus long que lors de l'éclipse d'un océan à l'autre aux États-Unis, il y a sept ans, car la Lune est plus proche de la Terre. Il faudra attendre 21 ans avant que les États-Unis ne voient une nouvelle éclipse solaire totale de cette ampleur.

L'éclipse de lundi, qui durera cinq heures entre la première et la dernière bouchée du Soleil, a commencé dans le Pacifique et à Mazatlán, au Mexique, avant d'atteindre le Texas, l'Oklahoma, l'Arkansas et 12 autres États américains du Midwest, de l'Atlantique moyen et de la Nouvelle-Angleterre, puis le Canada. Dernière étape : Terre-Neuve, l'éclipse se terminant dans l'Atlantique Nord.

Il ne faudra qu'une heure et 40 minutes à l'ombre de la Lune pour parcourir plus de 6500 kilomètres à travers le continent.

Il est nécessaire de se protéger les yeux avec des lunettes et des filtres appropriés pour regarder le Soleil, sauf lorsqu'il est complètement hors de vue pendant l'éclipse.

La trajectoire de totalité ― d'une largeur d'environ 185 kilomètres ― englobe cette fois plusieurs grandes villes, dont Dallas, Indianapolis, Cleveland, Buffalo, New York et Montréal. On estime que 44 millions de personnes vivent à l'intérieur de la trajectoire, et quelques centaines de millions d'autres dans un rayon de 320 kilomètres. Si l'on ajoute à cela les chasseurs d'éclipses, les astronomes amateurs, les scientifiques et les simples curieux, il n'est pas étonnant que les hôtels et les vols affichent complet et que les routes soient encombrées.

Des experts de la NASA et de nombreuses universités sont postés le long de la route, prêts à lancer des fusées de recherche et des ballons météorologiques, et à mener des expériences. Les sept astronautes de la Station spatiale internationale seront également à l'affût, à 435 kilomètres d'altitude.

Marcia Dunn / Associated Press

Source

Associated Press