Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Science et nature

Difficile de trouver des lunettes pour l’éclipse? Pas sur Marketplace

Attention aux lunettes vendues par les particuliers...

Les annonces visant à vendre des lunettes pour l’éclipse pullulent sur la plateforme Marketplace.
Les annonces visant à vendre des lunettes pour l’éclipse pullulent sur la plateforme Marketplace.

À l’approche de l’éclipse solaire du 8 avril, les plus retardataires pourraient peiner à mettre la main sur des lunettes appropriées pour visionner sans risques le phénomène rarissime, alors qu’à Montréal, autant les bibliothèques, qui distribuaient gratuitement de l’équipement, que certaines boutiques ont déclaré manquer de matériel.

Et le temps pourrait manquer pour ceux qui souhaiteraient faire leurs emplettes en ligne, s’ils veulent recevoir leurs achats pour regarder l’événement. Il est à noter que certains optométristes distribuent toutefois des lunettes.

 

Dans tous les cas, les annonces visant à vendre des lunettes pour l’éclipse pullulent sur la plateforme Marketplace. Si les articles sont disponibles à des prix modiques pour la plupart, il est toutefois difficile de confirmer s’ils respectent les normes préconisées pour regarder l’éclipse en toute sécurité.

Les lunettes doivent respecter la norme internationale ISO 12312-2.

À VOIR | Voyez la trajectoire en temps réel de l'éclipse solaire

«Avant d’utiliser les lunettes certifiées, il faut s’assurer qu’elles proviennent d’un fournisseur fiable, soit directement du fabricant ou d’un distributeur reconnu [et] vérifier que les verres et la monture ne soient pas endommagés avant de les utiliser», précise une porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux.

En passant par un tiers parti comme un particulier, il peut être difficile de s’assurer que ces conditions soient respectées.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle que les risques sont bien présents, si on s’aventure à regarder l’éclipse sans lunettes.

«Lors d’une éclipse solaire, les nombreux mécanismes qui protègent normalement l’œil, comme le détournement automatique du regard, le réflexe de la fermeture de la paupière et le larmoiement sont réduits ou absents puisque la luminosité émise par le Soleil est moindre», rappelle-t-on.

Ce faisant, les problèmes aux yeux découlant d’une telle exposition peuvent notamment se manifester par des lésions dans la rétine. Celles-ci, bien qu’indolores, peuvent s’avérer irréversibles et créent une diminution de la vision provoquée par un point flou ou obscur en permanence au milieu du champ de vision. Leurs effets peuvent ne pas se manifester immédiatement, mais plutôt plusieurs heures après l’exposition à l’éclipse.

Les rayons ultraviolets peuvent aussi créer des lésions dans la cornée, qui sont quant à elles douloureuses et qui peuvent entraîner une forte baisse de l’acuité visuelle et une intolérance à la lumière.