Début du contenu principal.
Les boutiques sont achalandées.
Les Québécois se sont rués vers les lunettes certifiées permettant de regarder l’éclipse solaire totale du 8 avril prochain. L’engouement est tel que les 57 000 paires de lunettes déployées par la Ville de Montréal ont toutes trouvé preneur.
Ce texte a été rédigé par l’équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
Les boutiques d’astronomie font d’ailleurs face à un achalandage monstre depuis plusieurs jours et peinent à approvisionner les Québécois en lunettes avec le filtre ISO 12312-2. Le propriétaire du commerce Astronomie Plus, Stefan Broquet, affirme avoir pratiquement vendu 200 000 lunettes en moins d’un mois.
Et à la Maison de l’astronomie, située sur la rue Saint-Hubert, 860 paires de lunettes y sont vendues en moyenne chaque jour, mentionne le directeur Henri-Julien Chartrand.
«On devrait baptiser la Maison de l’astronomie, la Maison de l’astrofolie», a-t-il lancé en entrevue, jeudi.
La date de l’éclipse solaire approche à grands pas, mettre la main sur une paire de lunettes relève-t-il de l’impossible? Se prêtant au jeu, le collaborateur et journaliste pour Urbania Hugo Meunier a constaté que l’exploit est réalisable. Mais le tout pourrait se compliquer au cours des derniers jours.
Bien que plusieurs commerces sont en rupture de stock, il est actuellement possible d’acheter une paire de lunettes en ligne. Cependant, les délais de livraison sont importants et il est possible que vous ne receviez pas vos lunettes à temps.
«On espère recevoir d’autres lunettes, mais il n’y a rien de garanti», a conclu M. Broquet.
Voyez le reportage d’Hugo Meunier dans la vidéo.