Début du contenu principal.
Le 8 avril prochain sera un jour spécial alors qu'une rare éclipse solaire totale sera visible dans certaines régions du Québec et ailleurs au Canada. Certains CSS ont fait le choix de fermer leurs écoles.
Le 8 avril prochain sera un jour spécial alors qu'une rare éclipse solaire totale sera visible dans certaines régions du Québec et ailleurs au Canada. Soulevant des questions de sécurité pour les enfants, certains centres de services scolaire ont choisi de fermer leur porte lors de cette journée.
Certains CSS ont décidé de placer ou de déplacer une journée pédagogique au jour de l'éclipse alors que d'autres ont choisi de suspendre les cours tant au primaire qu'au secondaire.
Voici donc la liste des établissement scolaires fermés ou en journée pédagogique le 8 avril 2024 en raison de l'éclipse solaire totale :
N.B.: Ces centres de services scolaire avisent de fermetures en après-midi seulement – Sorel-Tracy, Lac-Abitibi, Rouyn-Noranda, René-Lévesque et Chic-Chocs. Pour le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup, seul le secteur Saint-Pascal est affecté par la fermeture.
Certains services de garde des écoles primaires seront ouverts la journée du 8 avril 2024, vérifiez auprès de votre établissement.
Certains CSS ne figurant pas dans la liste des fermetures pourraient avoir pris la décision de fermer leurs portes après la publication de cet article. Vérifiez auprès de votre établissement.
Certaines écoles privées du Québec ont également fait le choix de fermer leurs portes pour la journée du 8 avril prochain, on vous invite à vérifier auprès de l'établissement scolaire de votre enfant.
À voir aussi : Éclipse solaire totale: ne fermez pas les écoles le 8 avril, supplie un astronome de Québec
Si l'école de votre enfant demeure ouverte le jour de l'éclipse solaire totale, sachez que les centres de services scolaires et les écoles ont pris les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité. Certaines écoles ont même fait le choix de prolonger la journée de classe au primaire jusqu'à 16h30 le 8 avril afin que les jeunes puissent assister à l'éclipse solaire en toute sécurité. Les parents devront toutefois assurer le transport de leurs enfants. C'est le cas notamment pour Centre de services scolaire des Navigateurs.
«De nombreuses écoles, tant primaires que secondaires, ont prévu des activités pédagogiques originales afin d’en faire profiter leurs élèves au maximum! Des lunettes de protection certifiées seront distribuées aux élèves et membres du personnel», peut-on lire dans un message envoyé mercredi aux parents.
À Montréal, les écoles publiques seront en journée pédagogique. «En analysant la situation, notamment l’heure de l’événement qui coïncide avec le retour à la maison, les centres de services scolaires francophones de l’Île, incluant le CSSMB, ont pris la décision de remplacer la journée de classe du 8 avril par une journée pédagogique déjà prévue aux calendriers des écoles primaires et secondaires», a commenté Mélanie Simard, porte-parole du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, dans un échange de courriels avec Noovo Info.
Le centre de services scolaires préférait ne pas prendre de risque en raison de la surveillance accrue qu'il aurait fallu appliquer à l'endroit des élèves.
«Bien que l’éclipse soit un événement extraordinaire, la sécurité des élèves à la fin des classes, notamment dans le transport scolaire, s’est avérée une préoccupation majeure dont nous avons dû tenir compte», a dit Mme Simard. «L’importance d’une surveillance accrue du port des lunettes adaptées par tous les élèves, des plus petits aux plus grands, durant toute la période de l’événement, est également un facteur important qui a été considéré.»
Il faut savoir qu'il est très dangereux de regarder directement le soleil pendant une éclipse, sans protection appropriée, alors qu'un tel geste pourrait provoquer une perte partielle ou totale de la vue.
Pour regarder une éclipse solaire en toute sécurité, il est nécessaire d'utiliser des lunettes de protection ou d'utiliser une «boîte à éclipse» afin de regarder l'événement indirectement. La vigilance est évidemment de mise, particulièrement pour les jeunes qui auraient du mal à suivre les instructions.
Au Québec, la dernière éclipse solaire totale s’est produite en 1972 et après celle du 8 avril prochain, la suivante n'aura lieu qu’en 2106.
Entre-temps, il y aura toutefois au Canada des éclipses solaires partielles, tout comme des éclipses lunaires totales et partielles.
Avec de l'information de Guillaume Théroux pour Noovo Info.