Début du contenu principal.
Si les nuages sont venus jouer les trouble-fêtes au Québec, où 17 % du soleil a été éclipsé par la lune, les astronomes amateurs d’un peu partout en ont profité pour prendre des clichés saisissants du phénomène.
Les voici en photos. Vous pouvez voir la diffusion en direct de l'éclipse partielle par la NASA en provenance d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique.
«Lors d'une éclipse solaire, il est primordial de porter des lunettes filtrantes conçues pour l'observation d'éclipses (norme internationale ISO 12312-2). De simples lunettes de soleil ne conviennent pas et ne protègent pas convenablement les yeux pour ce type d'observation», rappelle l'Agence spatiale canadienne.
«Il ne faut pas regarder le Soleil directement sans protection adéquate, sinon cela peut entraîner de graves problèmes allant jusqu'à la perte partielle ou totale de la vue», prévient l'ASC.
À défaut d'avoir des lunettes adéquates avec le filtre nécessaire, l'ASC montre sur son site web comment fabriquer un filtre adéquat à l'aide d'une boîte.
La prochaine éclipse du Soleil totale sera visible au Canada le 8 avril prochain. La bande d'ombre du maximum de l'éclipse balaiera alors le Mexique, les États-Unis et l'est du Canada. Cette fois, ce sera les Canadiens de certaines parties de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador qui auront le meilleur point de vue.
Avec des informations de la Presse canadienne