Début du contenu principal.
«Un but, c’est un but.»
À 39 ans, Alexander Ovechkin n’a pas fini de nous épater. Le nouveau meilleur buteur de l’histoire de la LNH a amorcé les séries éliminatoires en disputant un match dominant.
Auteur d’un but et d’une aide avant la prolongation, Ovechkin a freiné les espoirs des Montréalais après une remontée tardive en inscrivant le but décisif après 2:26 en temps supplémentaire quand il a dévié la rondelle au vol lors Anthony Beauvillier a dirigé la rondelle devant le filet défendu par Samuel Montembeault.
«Un but, c’est un but», a relativisé le héros de la soirée en point de presse quand on lui a demandé de décrire le moment décisif du match.
Dur à croire, mais il s’agissait du premier but en prolongation de la carrière d’Ovechkin en séries éliminatoires, lui qui compte maintenant 74 buts en 151 matchs lors du tournoi printanier.
À VOIR AUSSI | «C’était l’euphorie»: des Québécois qui ont vu Ovechkin égaliser le record de Gretzky racontent leur expérience
«C’est une bête, c’est une machine... il fait tout pour nous, c’est ce que fait un leader... c’est pour cela qu’il est une légende», a vanté Tom Wilson au sujet de son capitaine.
Après 39 ans et 216 jours, Ovechkin est devenu le 4e plus vieux joueur de l’histoire à inscrire un but en prolongation lors des séries éliminatoires après Igor Larionov, Ray Whitney et Steve Thomas.
«C’est beaucoup plus le fun de jouer avec, que contre lui », a candidement avoué Pierre-Luc Dubois dans le vestiaire après le match. «Mes premières séries dans la Ligue nationale, je m’étais fait ramasser quelques fois par "O". Il fait ça depuis le début de la saison, des gros moments, des gros buts. Même quand il ne marque pas, il amène le côté physique et la passion dans la chambre. Le fait qu’il reste calme, ça a un énorme impact, ce n’est pas seulement les buts qui comptent.»
Sur le but vainqueur, Ovechkin a profité d’un beau jeu de Beauvillier qui a disputé un fort match sur le 1er trio des Capitals.
À VOIR AUSSI | Canadien en séries: ambiance survoltée à Montréal
«Il travaille fort. Il a du talent. Nous avons une chimie, c’est une bonne chose», a expliqué Ovechkin au sujet de son compagnon de trio. «C’est une pièce importante pour nous en ce moment et nous sommes heureux de l’avoir parmi nous»
«Nous avons montré beaucoup de caractère en prolongation. Les trois ou quatre premières présences, nous avons laissé ce qui est arrivé en 3e période derrière nous et nous avons continué d’être agressifs», a expliqué Beauvillier, qui a récolté deux points après avoir été blanchi lors des neuf derniers matchs. «Il faut leur donner le crédit, c’est une équipe qui n’abandonne jamais. Ils l’ont montré en saison régulière et encore une fois ce soir.»
Beauvillier a obtenu l’opportunité d’évoluer sur l’unité d’Ovechkin en fin de saison après une blessure subie par l’attaquant format géant Alieksei Protas.
«Nous avons développé une certaine chimie lors des trois derniers matchs et ce soir, les choses ont bien été pour notre trio», a expliqué Beauvillier, qui retire une grande fierté de pouvoir jouer des rôles variés dans la formation des Capitals selon les besoins de l’équipe.
«Il joue bien sur ce trio-là. Peut-être que ça ne paraît pas sur la feuille de pointage, mais il joue du gros hockey pour nous depuis un moment, depuis la blessure de Protas», a pour sa part vanté Beauvillier au sujet de son coéquipier québécois.
Après avoir disputé deux périodes dominantes, on imaginait difficilement les Capitals donner la chance aux Canadiens de revenir dans le match. Un bond fortuit sur la palette du bâton de Cole Caufield a redonné un souffle aux Montréalais avant que Nick Suzuki ne crée l’égalité après une pression accrue en territoire offensif.
«C’est une bonne équipe. On savait qu’ils allaient revenir forts en 3e période », a exposé Dubois. « On n’a pas joué notre meilleur hockey en 3e, nous avons été très bons en 1re et 2e période. En prolongation, nous avons pris les choses en charge.»
Il s’agit tout de même d’un avertissement sérieux pour Washington, qui aurait bien pu voir le match dérailler.
«Nous avons montré beaucoup de caractère en prolongation. Les trois ou quatre premières présences, nous avons laissé ce qui est arrivé en 3e période derrière nous et nous avons continué d’être agressifs. Il faut leur donner le crédit, c’est une équipe qui n’abandonne jamais. Ils l’ont montré en saison régulière et encore une fois ce soir», a dit Beauvillier.
Les deux équipes se retrouveront dès mercredi, encore une fois à Washington, pour la présentation du match no 2.