Début du contenu principal.
Le CH aura la chance de créer l'égalité dans la série mercredi.
L'inexpérience du Canadien lui a peut-être coûté la victoire à son premier match de séries de la LNH depuis 2021, mais l'entraîneur-chef Martin St-Louis croit que la chose à retenir est la remontée effectuée par sa troupe en troisième période pour forcer la présentation d'un bris d'égalité.
Alex Ovechkin a inscrit son deuxième but de la rencontre en prolongation et les Capitals de Washington ont défait le club montréalais 3-2, lundi soir au Capital One Arena.
Ovechkin a profité d'une passe d'Anthony Beauvillier pour déjouer Samuel Montembeault après 2:26 de jeu en période supplémentaire et semer l'hystérie dans la foule.
Il s'agissait pour Ovechkin d'un 74e but en carrière en séries, mais d'un premier en prolongation.
«Un but, c'est un but. En séries, ça ne change rien qui marque. Je crois que ça donne confiance, oui.»
Le Tricolore s'était rarement fait menaçant en zone adverse durant les deux premières périodes. Les Capitals avaient contrôlé le jeu et avaient aussi dominé au niveau physique grâce à un bon échec avant.
Comme il l'a fait tout au long de la saison, le Canadien a fait preuve de résilience et n'a pas baissé les bras. Cole Caufield a rendu les choses intéressantes avec un but en avantage numérique à mi-chemin en troisième période. Nick Suzuki a ensuite créé l'égalité avec moins de cinq minutes à faire en temps réglementaire.
«Plus le match avançait, plus nous nous améliorions, a dit St-Louis. Le début de match, je ne suis pas surpris, mais nous avions plusieurs joueurs qui devaient vivre cette expérience. Ils devaient découvrir comment le rythme augmente, l'intensité physique augmente. Une fois que nous avons ressenti ça, notre jeu s'est amélioré. Notre deuxième période était meilleure et la troisième était excellente.
«Il n'y a pas d'histoire à écrire au sujet du début de match», a-t-il ajouté.
À VOIR AUSSI | Le Canadien de Montréal en séries, «ça double les revenus de tous les bars»
Ovechkin a terminé la rencontre avec deux buts et une aide à sa fiche, tandis que Beauvillier a fourni un but et une aide. Dylan Strome a récolté trois aides.
Logan Thompson était de retour devant le filet des Capitals après avoir raté les sept dernières parties de la saison en raison d'une blessure au haut du corps. Il a arrêté 33 tirs.
À l'autre bout de la patinoire, Montembeault a été solide et a donné une chance aux siens de l'emporter en réalisant 29 arrêts. Lane Hutson a amassé deux aides.
«Peut-être», a répondu Montembeault lorsqu'interrogé pour savoir s'il était juste de pointer vers l'inexpérience de plusieurs joueurs du Canadien pour expliquer le début de rencontre à l'avantage des Capitals.
«Nous avions beaucoup de joueurs pour qui c'était leur premier match de séries, a-t-il noté. C'était un premier match à l'étranger. Nous n'avions pas joué depuis quelques jours. Nous avions eu beaucoup de temps pour y penser. Plus le match avançait, mieux nous jouions. Nous avons joué une bonne troisième et ce sera important de commencer comme ça lors du prochain match.»
Les Capitals étaient notamment privés de l'attaquant Aliaksei Protas et du défenseur Martin Fehervary, tous deux blessés.
Le deuxième match sera présenté mercredi, à Washington.
Le Canadien a survécu à la tempête en début de rencontre. Connor McMichael a donné le ton en se moquant de Mike Matheson avant de se buter à Montembeault.
McMichael a vite décoché un deuxième tir dangereux, mais Montembeault a de nouveau réussi l'arrêt.
Les joueurs des Capitals ont ensuite commencé à brasser les joueurs du Canadien en appliquant de bonnes mises en échec. Tom Wilson a ébranlé Kaiden Guhle, puis Nic Dowd a projeté Hutson contre la bande.
«En première, ils volaient sur la glace et frappaient tout ce qui bougeait en se nourrissant de l'énergie de la foule, a souligné Guhle. Ça paraissait que la plupart de leurs joueurs avaient déjà vécu ça. De notre côté, c'était la première expérience pour plusieurs d'entre nous.
«C'était mon premier match de séries de la LNH et c'était certainement la période la plus rapide à laquelle j'ai participé.»
Le Canadien a menacé pour une première fois quand Patrik Laine a pu décocher un tir de l'enclave. Thompson a fait l'arrêt, puis le défenseur Matt Roy a bloqué le lancer de Joel Armia sur le retour.
Le Tricolore a semblé retrouver un peu de rythme durant un avantage numérique. Thompson a réussi trois arrêts durant la séquence.
Les Capitals ont finalement ouvert la marque avec 1:26 à faire au premier vingt, durant un avantage numérique. Ovechkin a surpris Montembeault à l'aide d'un tir bas à partir du haut de l'enclave. La rondelle a semblé effleurer la jambe du défenseur David Savard avant d'aboutir dans l'objectif.
Le premier entracte n'a pas suffi au Canadien pour retrouver tous ses repères. Les Capitals ont continué à menacer le filet des visiteurs et à brasser leurs rivaux.
Montembeault a gardé les siens dans le coup avec plusieurs bons arrêts. Il a cependant été laissé à lui seul quand Beauvillier a marqué sur un retour après avoir fait dévier le tir initial d'Ovechkin. Le Canadien n'a pas contesté le but, même si Beauvillier semblait avoir fait dévier la rondelle avec son bâton plus haut que la hauteur permise. Le fait qu'elle ait touché Montembeault après le geste interdit aurait annulé le coup de sifflet.
Caufield a redonné espoir au Canadien en marquant en avantage numérique avec 9:28 à faire en troisième période. Il a hérité d'une rondelle libre dans l'enclave après qu'elle eut dévié sur deux joueurs des Capitals et l'a poussée au fond du filet.
Suzuki a ensuite créé l'égalité 2-2 avec 4:15 à faire, profitant d'une cage béante après une longue mêlée autour du filet de Thompson.
Thompson et les Capitals ont résisté à une dernière charge du Canadien en temps réglementaire, forçant la présentation d'une prolongation.
Ovechkin a cependant joué les héros en bris d'égalité et les spectateurs ont pu scander «Ovi! Ovi! Ovi!» en quittant l'aréna.