Début du contenu principal.
Faites-vous des choix verts comme consommateur, pour aider la planète? Répondez à ce questionnaire.
Le Jour de la Terre, souligné le 22 avril, donne l’occasion de réfléchir à sa consommation environnementale, tandis que l’humanité en est dans ses derniers retranchements en matière de changements climatiques, d’après les Nations Unies (ONU).
Cela dit, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) fait état de certaines petites victoires récentes. Par exemple, les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec n'ont pas varié de façon statistiquement significative entre 2009 et 2022, selon un rapport publié le 17 avril.
Autre indicateur de progrès: de 2007 à 2022, la part de l'énergie renouvelable dans l'énergie consommée au Québec a augmenté de 45,6 % à 50,3 %, rapporte l’ISQ.
Est-ce suffisant? Et faites-vous des choix verts comme consommateur, pour aider la planète? Répondez à ce questionnaire* préparé par Noovo Info, puis consultez l’analyse d'experts et d'intervenants du milieu environnemental.
*Noovo Info n'enregistre pas vos données personnelles à partir de vos réponses à ce questionnaire.
En 2025, le thème de la campagne du Jour de la Terre au Canada est la biodiversité. «Près des trois-quarts de la population canadienne ne sait pas définir la biodiversité ni comment agir pour la préserver», selon l’organisme du Jour de la Terre Canada, dont la mission est d’accompagner la population à diminuer son impact sur l’environnement.
Cette année, les citoyens et organisations sont particulièrement invités à participer à des «bioblitz» pour préserver l’équilibre des écosystèmes, qui sont étroitement liés à la sécurité alimentaire. Par bioblitz, on entend «l’inventaire d’un maximum d’espèces dans un lieu donné» pour «mieux comprendre la biodiversité locale et renforcer [son] lien avec la nature».
Jour de la Terre Canada répertorie les bioblitz près de chez vous auxquels vous pouvez participer.