Début du contenu principal.
Le lien de plus en plus étroit entre deux des hommes les plus puissants de la planète s'est manifesté de manière éclatante lorsqu'ils se sont salués par une accolade. M. Trump, accompagné de trois sénateurs américains portant des casquettes Make America Great Again s'est rendu au centre de lancement situé en bord de mer pour assister à l'événement.
Le test a finalement eu lieu en après-midi, à voir dans la vidéo. (Crédit: The Associated Press et CNN)
À un moment donné, M. Musk a fait visiter à M. Trump ce qui semblait être un centre de contrôle, brandissant une maquette de fusée pendant qu'il expliquait les opérations avec un mur d'écrans de télévision derrière eux.
«Bonne chance à Elon Musk et aux grands patriotes impliqués dans ce projet incroyable!» M. Trump a publié un message sur son site de médias sociaux Truth Social, alors qu'il était en route pour le Texas.
Depuis que Musk a commencé à camper à Mar-a-Lago après l'élection, les spéculations vont bon train sur le moment où Trump se lassera de le voir traîner dans les parages et lui donner des conseils sur la façon de diriger le pays.
Mais la sortie de mardi était une démonstration remarquable de l'intimité entre les deux, avec des implications pour la politique américaine, le gouvernement des États-Unis, la politique étrangère et même la possibilité pour les humains d'atteindre Mars.
M. Musk a dépensé environ 200 millions de dollars pour aider M. Trump à battre la démocrate Kamala Harris dans la course à la présidence, et il a bénéficié d'un accès inégalé. Il a conseillé M. Trump sur les candidats à la nouvelle administration, s'est joint à l'appel téléphonique du président élu avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et a été désigné pour coprésider un groupe consultatif sur la réduction de la taille de la bureaucratie fédérale.
Outre son influence politique, M. Musk pourrait également en tirer des avantages personnels. SpaceX, sa société de fusées, a des milliards de dollars de contrats avec le gouvernement et a pour objectif de fonder une colonie sur Mars. Il est également PDG de Tesla, qui fabrique des véhicules électriques, et s'est battu avec les régulateurs sur des questions de sécurité liées à la conduite autonome.