Début du contenu principal.
«Ce n’est pas exagéré de dire que ce sera un gouvernement antigouvernemental».
La garde rapprochée de Donald Trump est en train de se former, alors que le président élu a multiplié les nominations cette semaine.
Des nominations pour la plupart controversées, l’antivaccins Robert Kennedy Junior à la Santé, Matt Gaetz à la Justice, Elon Musk en charge d'améliorer l'efficacité gouvernementale.
Ce texte a été rédigé par l'équipe du pupitre de Noovo Info.
Elles ont été perçues comme une onde de choc dans le milieu de la politique américaine, «y compris du côté républicain», explique l’analyste politique Yves Boisvert en entrevue au bulletin Noovo Info 12.
«Quelqu’un comme Matt Gaetz qui n’est absolument pas respecté par les gens de son propre parti, qui a semé le chaos l’an dernier au Congrès avec toute sorte d’initiatives, qui a été l’objet d’une enquête pour détournement de mineur […] le Sénat ne voudra pas confirmer sa nomination», ajoute-t-il.
Toutefois, Yves Boisvert rappelle que toutes les nominations de Donald Trump étaient «tout à fait prévisibles» puisqu’'elles ont été préparées et annoncées dans ses discours depuis des mois.
«Ce n’est pas exagéré de dire que ce sera un gouvernement antigouvernemental parce qu’il a nommé à la Justice quelqu’un qui ne passerait même pas le test de sécurité du FBI, mais Donald Trump apparemment va se passer des avis de la police fédérale pour savoir si les gens sont intègres».
Yves Boisvert indique que ce ne sera probablement pas sans impact pour les États-Unis, questionnant si les autres agences de renseignement voudront travailler avec «quelqu’un qui a propagé de la propagande russe et qui est allé voit le président syrien, un criminel de guerre».
«Ça s’annonce extrêmement turbulent comme début de présidence et ça aussi ç’a été annoncé, c’est ce qu’il veut faire, de la turbulence», conclut-il.