Début du contenu principal.
«Vous devriez quitter maintenant par des moyens commerciaux si vous pouvez le faire en toute sécurité.»
Plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Liban «dès que possible», a rapporté le média CNN.
Les tensions dans la région font craindre une escalade du conflit au Moyen-Orient, après que les assassinats du chef politique du Hamas Ismail Haniyeh en Iran et du commandant en chef du Hezbollah Fouad Shukur au Liban.
Selon le média CNN, l'ambassade des États-Unis au Liban a demandé à ses ressortissants de réserver «tout billet disponible» et les autorités britanniques ont dit à leurs ressortissants qu'il fallait partir dès maintenant.
Toujours selon le média CNN, les ressortissants français ont été invités quant à eux à faire ce qu'ils peuvent pour quitter le pays «dès que possible». Ce qu'a également fait la Jordanie via un avertissement destiné pour ses citoyens.
D'ailleurs, des compagnies aériennes comme Air France, Lufthansa et Kuwaiti Airlines ont déjà annulé leurs vols à destination et en provenance du Liban, d'après CNN. Affaires mondiales Canada a également demandé aux Canadiens de quitter le pays maintenant «pendant que des options commerciales sont encore disponibles.»
À VOIR AUSSI | Tensions au Liban: ils quittent le Canada pour voir leurs proches «avant un drame»
Alors que les États-Unis ont déjà envoyé plusieurs navires de guerre dans la région, le ministre jordanien des Affaires étrangères devrait se rendre à Téhéran pour discuter des tensions actuelles et des enjeux de la région, a rapporté l'agence de presse nationale iranienne.
Dimanche, la ministre canadienne des Affaires étrangères a exhorté — avec d'autres pays membres du G7 — aux différents acteurs de la région à «s'abstenir de perpétuer le cycle destructeur actuel de violence en représailles, à faire baisser les tensions et à s'engager de manière constructive dans la voie de la désescalade». Les membres du G7 ont d'ailleurs exprimé leurs inquiétudes face à la situation actuelle.
«Ce matin, j'ai discuté de ces préoccupations avec mes homologues du G7. J'ai également échangé avec des collègues de la région», a écrit Mélanie Joly sur X. «J'ai réitéré notre appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à la libération immédiate de tous les otages, et j'ai exigé que l'Iran et ses mandataires s'abstiennent de toute action déstabilisatrice dans la région.»
Mes commentaires sur la situation actuelle au Moyen-Orient : pic.twitter.com/NaqTyz7pPK
— Mélanie Joly (@melaniejoly) August 4, 2024
Rappelons qu'Affaires mondiales Canada a demandé plusieurs fois aux Canadiens d'éviter tout voyage en Israël et au Liban, invoquant une situation de sécurité imprévisible liée aux conflits régionaux en cours.
Le dernier avis publié samedi indique qu'une escalade du conflit armé en Israël pourrait affecter la capacité des gens à quitter le pays sur des vols commerciaux, ajoutant qu'ils ne devraient pas compter sur le gouvernement canadien pour les aider à évacuer.
«La situation en matière de sécurité peut se détériorer davantage sans préavis», a dit Affaires Mondiales Canada dans ses avertissements pour Israël et le Liban. «Si le conflit armé s'intensifie, les moyens commerciaux pour quitter le pays pourraient être affectés.»
Les citoyens canadiens et les résidents permanents en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, ainsi que leurs conjoints et leurs enfants à charge, devraient s'assurer que leurs documents de voyage sont à jour au cas où une évacuation serait nécessaire.
Avec des inormations de La Presse canadienne