Début du contenu principal.
Un expert se prononce.
Les conséquences de la tentative d'assassinat dont a été victime l 'ancien président américain Donald Trump ce week-end pourraient lui donner un avantage auprès des électeurs et le renvoyer dans le bureau ovale, selon un expert politique.
Le stratège républicain Cory Crowley explique à CTV News Channel que Donald Trump et Joe Biden devront mener leur campagne avec prudence, tout en notant que l'actuel président américain «a la tâche la plus difficile», puisqu'il n'a pas été victime d'une tentative d'assassinat.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
«Cela enflamme certainement la base (de Trump) et l'excite. Tous ceux qui envisageaient de soutenir M. Trump ou qui penchaient pour lui, je pense, vont maintenant se ranger solidement dans son camp», a lancé M. Crowley.
Le stratège ajoute que la fusillade en Pennsylvanie compare M. Trump à Ronald Reagan, qui, selon M. Crowley, était considéré comme une icône républicaine et une force unificatrice.
À l'approche de la Convention nationale républicaine, cette semaine, M. Trump sera en mesure de profiter de cette vague dans chacun de ses discours. «Je pense que tout ce que vous entendrez les gens dire sur scène, y compris Donald Trump lui-même, essaiera de parler de sa force, de son défi, de son endurance, de son énergie, d'établir un contraste avec Joe Biden et de le lier le plus étroitement possible au dernier président à qui cela est arrivé, Ronald Reagan», a soutenu M. Crowley.
Ronald Reagan, qui fut le 40e président des États-Unis, a été blessé par balle par John Hinckley à Washington, D.C., en 1981. C'est la dernière fois qu'un président ou un candidat à la présidence a fait l'objet d'une tentative d'assassinat de cette ampleur.
M. Crowley note que la fusillade a creusé le fossé de l'enthousiasme, car avant samedi, les démocrates étaient «déjà extrêmement déçus» par M. Biden. Le président avait éprouvé toutes sortes de difficultés lors du débat du 27 juin, ce qui a suscité des interrogations sur son acuité mentale.
«Cette tentative d'assassinat fait grimper en flèche l'enthousiasme des partisans de l'ancien président Trump», a conclu M. Crowley.