Début du contenu principal.
Il a déclaré que l’accord vieux de plusieurs décennies s’était effondré.
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé dimanche que les forces israéliennes ont saisi une zone tampon sur les hauteurs du Golan établie par un accord de cessez-le-feu de 1974 avec la Syrie.
Il a pris la parole dimanche après qu’une avancée éclair des rebelles eut mis fin au règne du président Bachar el-Assad en Syrie.
M. Netanyahu a déclaré que l’accord vieux de plusieurs décennies s’était effondré et que les troupes syriennes avaient abandonné leurs positions, ce qui nécessitait la prise de contrôle israélienne dans le plateau Golan, qui sépare les deux nations.
Israël a conquis une grande partie de ce territoire dans la guerre du Moyen-Orient de 1967 et l'a annexé aux deux tiers en 1981. La communauté internationale, à l’exception des États-Unis, considère qu'il s'agit d'un territoire syrien occupé.
Le Canada condamne toujours l'annexion. «Conformément au droit international, le Canada ne reconnaît pas le contrôle permanent exercé par Israël sur le plateau du Golan. La position de longue date du Canada n’a pas changé», avait écrit Affaires Mondiales Canada en mars 2019.
L’armée israélienne a déclaré plus tôt dans la journée dimanche qu’elle avait déployé des forces dans une zone tampon démilitarisée le long de sa frontière nord avec la Syrie à la suite de l’offensive des rebelles.
Les militaires ont déclaré que le déploiement était destiné à assurer la sécurité des résidents du plateau du Golan annexé par Israël.