Début du contenu principal.
Contrairement à ce qu’on peut penser, ce qui stresse le plus les préadolescents lors de leur rentrée au secondaire, c’est d’oublier leur numéro de cadenas, de se perdre dans leur nouvelle école et de ne pas arriver à temps en classe.
La rentrée au secondaire est un des évènements les plus stressants (et importants) du parcours scolaire des jeunes après la première rentrée en maternelle.
Cependant, l’innocence enfantine et le pays des licornes ne sont plus présents pour accompagner votre jeune dans cette étape si importante de ce cheminement académique.
Votre jeune entrera au secondaire avec son bagage d’élève et de vie étudiante qu’il cumule depuis les six dernières années.
N’oublions pas que les cinq prochaines années seront tout aussi cruciales. Votre jeune devra composer avec toutes sortes de changements qui arriveront dans sa vie d’adolescent en même temps que ses années de scolarité au secondaire: puberté, premier amour, sexualité, changements physiques, responsabilités et parfois premier emploi, etc.
Contrairement à ce qu’on peut penser, ce qui stresse le plus les préadolescents lors de leur rentrée au secondaire, c’est d’oublier leur numéro de cadenas, de se perdre dans leur nouvelle école et de ne pas arriver à temps en classe.
Leur préoccupation se situe aussi au niveau social. Vont-ils retrouver des amis du primaire? Seront-ils en mesure de se faire de nouveaux amis? Comment pourront-ils trouver leur place en tant qu’individus dans cette nouvelle microsociété?
Contrairement à ce qu’on pense ou à ce qu’on croit être le mieux pour eux, notre présence et notre implication de parent sont autant sinon encore plus importantes à ce temps crucial de leur vie. Ils ont besoin de nous plus que jamais.
Parfois on se dit: «Bon enfin le secondaire! J’vais pouvoir lui donner un peu de lousse et ça m’en fera un peu aussi. Il est temps pour elle/lui d’être plus autonome et de s’organiser davantage seul(e)». Sans trop nous en rendre compte, même si le tout est pavé de bonnes intentions, nous alourdissons inconsciemment ce passage obligé que nos ados vivent en voulant d’un autre côté les laisser un peu seuls à eux-mêmes.
Le premier rôle du parent est d’avoir la meilleure communication possible avec son adolescent et de s’assurer que celui-ci soit bien conscient qu’il peut compter sur vous et votre appui.
L’autonomie, ça s’acquiert, mais avec du soutien et une guidance parentale constante et bienveillante. Maintenez et entretenez le contact. Voici quelques conseils en rafale:
Pour ceux qui ont du mal à respecter leurs bonnes intentions et qui doivent avoir différentes motivations à persévérer et à s’impliquer dans leur cheminement scolaire, un contrat peut être un bon outil.
Rédigez un contrat avec votre ado en indiquant les actions qu’il devra porter pour s’impliquer dans sa réussite scolaire et même pour sa participation à la vie commune et familiale.
Des récompenses (pas nécessairement matérielles) peuvent être reconnues et accordées lorsque les clauses du contrat sont respectées chaque semaine.
Faites-vous aussi le cadeau de ne pas oublier que le parent «c’est vous»!
En vous souhaitant à vous ainsi qu’à vos ados, une rentrée 2023-2024 «super chill».