Revenant sur l’imposition des tarifs douaniers du président américain Donald Trump, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, dit être prêt «avec une réponse robuste» et encourage tous les Canadiens à faire «face à cette nouvelle réalité».
«On a fait tout ce qu’on peut faire. Le Canada n’est pas le problème, il fait partie de la solution», a lancé d’emblée M. Champagne jeudi lors d’un long entretien sur les ondes de Noovo Info.
Prenant au sérieux les propos du président Trump, M. Champagne soutient que le gouvernement fédéral s’est préparé face à l’arrivée de ces tarifs douaniers dès février.
«Il est temps pour les gouvernements et les entreprises de faire de l’achat canadien préférentiel», a-t-il ajouté.
Le ministre a également tenu à rassurer les Québécois et les Canadiens dont les emplois sont menacés par l’arrivée des tarifs douaniers de 25%, qui a eu l’effet d’un «électrochoc», a-t-il admis.
«On va se tenir debout. On va défendre les intérêts de nos travailleurs. On devra se serrer les coudes.»
M. Champagne croit fortement que le Canada sera en mesure de négocier avec l’administration Trump à Washington, alors que l’unifolié est «l’un des plus grands clients» des États-Unis et exporte énormément de pétrole à son voisin.
«Être le plus gros client, ça nous donne une carte dans notre jeu», a-t-il conclu.
À voir dans la vidéo.