Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

«Ça s’en vient»: Trump confirme qu’il imposera ses tarifs douaniers à l'endroit du Canada

Ces nouvelles déclarations du président des États-Unis ont coulé le huard.

Converse :

Texte :

Source

Noovo Info

Lorsque questionné par des journalistes jeudi à la Maison-Blanche, le président américain, Donald Trump, a confirmé qu’il appliquerait des tarifs douaniers de 25% sur les produits canadiens.

«Ça s’en vient le 1er [février]», a-t-il insisté.

 

Le président américain s'est par la suite défendu de ne pas avoir besoin du bois d'oeuvre et du pétrole canadien. «Nous en avons plus que presque n'importe qui. Du pétrole, nous en avons plus que n'importe qui. Nous n'avons besoin des arbres de personne. Nous avons du bois d'oeuvre génial dans notre pays [...] Nous n'avons pas besoin de ce qu'ils ont», a-t-il martelé.

À LIRE | Tarifs douaniers de Trump: voici ce qui risque de vous coûter plus cher

Concernant le pétrole, le président a toutefois ajouté qu'il était possible que la ressource ne fasse pas partie des produits visés par ses nouveaux tarifs. «Nous allons déterminer ça ce soir, probablement», a-t-il précisé.

Dans la foulée, M. Trump a répété que les États-Unis subventionnaient le Canada à la hauteur de 175 milliards de dollars par année.

Ces nouvelles déclarations du président des États-Unis ont coulé le huard. La valeur du dollar canadien a immédiatement chuté sous la barre des 69 sous américains.

De nombreux experts économiques estiment qu'une guerre tarifaire pourrait faire des ravages dans l'économie canadienne et coûter des millions d'emplois. Selon la Chambre de commerce du Canada, des droits de douane de 25 % pourraient coûter 1900 dollars par an au ménage canadien moyen et réduire le produit intérieur brut (PIB) du Canada de 2,6 %.

À VOIR | La menace des tarifs douaniers de Trump provoque des pertes d'emplois au Québec

Le Canada prêt à réagir

Le ministre fédéral des Finances, Dominic LeBlanc, a envoyé une vidéo montrant les initiatives canadiennes aux frontières à l'homme que le président américain Donald Trump a choisi pour superviser son programme de tarifs douaniers — dans le cadre de la campagne d'Ottawa pour éviter les droits de douane dévastateurs qui pourraient être imposés dès samedi. 

Le cabinet du ministre LeBlanc a confirmé que la vidéo de trois minutes avait été envoyée par texto à Howard Lutnick mercredi soir, après l'audience sénatoriale pour étudier la nomination du milliardaire à la tête du département américain du Commerce. 

Le cabinet du ministre LeBlanc explique que la vidéo était destinée à fournir un contexte à un message personnel d'accompagnement. 

Notons que le gouvernement fédéral a engagé 1,3 milliard $ pour renforcer la sécurité aux frontières.

La démarche du ministre LeBlanc intervient alors que la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le ministre de la Sécurité publique, David McGuinty, et le ministre de l'Immigration, Marc Miller, sont à Washington ou en route vers la capitale américaine, jeudi et vendredi, afin de rencontrer des sénateurs et des membres de l'équipe Trump.

«Le président Trump est bien décidé à saper le Canada. Le gouvernement fédéral doit être prêt à mettre en œuvre immédiatement une réponse forte et énergique. Dollar pour dollar. Tarif pour tarif. Le Canada ne commencera pas ce combat, mais nous devons être prêts à le gagner», a réagi sur le réseau X le premier ministre ontarien Doug Ford peu après la déclaration du président Trump.

Rappelons que le premier ministre Justin Trudeau a averti à plusieurs reprises que les tarifs de 25% de M. Trump porteraient un coup immédiat aux entreprises et aux consommateurs américains qui dépendent des produits canadiens.

Le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, a également déclaré que le Canada avait plusieurs options prêtes pour différents scénarios de tarifs, mais n'a pas précisé dans quel sens le gouvernement penchait.

Le président Trump a indiqué qu'il était prêt à utiliser la loi sur les pouvoirs économiques d'urgence internationale pour imposer rapidement des tarifs douaniers, en contournant les canaux réglementaires habituels. 

Plus tôt cette semaine, M. Trump a menacé la Colombie de tarifs massifs en vertu de cette loi, lorsque la Colombie a refusé d'accueillir des vols d'expulsion de migrants à bord d'avions militaires parce qu'ils présentaient des conditions trop dégradantes. 

Le ministère colombien des Affaires étrangères a finalement annoncé qu'il accepterait les vols et utiliserait un avion présidentiel pour les ramener. 

Avec de l'information de La Presse canadienne et de CTV News.

Converse :

Texte :

Source

Noovo Info