Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

«Wonka» se hisse au premier rang du box-office avec 39M$ de recettes

Alors que «Dune» était une aventure de science-fiction tentaculaire et étoilée, «Wonka» repose principalement sur le charisme de Chalamet.

Cette image publiée par Warner Bros. Pictures montre Timothee Chalamet dans une scène de «Wonka».
Cette image publiée par Warner Bros. Pictures montre Timothee Chalamet dans une scène de «Wonka».

Source

Associated Press
Associated Press

Wonka a démarré avec 39 millions de dollars de recettes dans les cinémas américains et canadiens au cours du week-end, selon les estimations des studios dimanche. C'est un bon début pour la comédie musicale Willy Wonka, dans laquelle joue Timothée Chalamet et qui souligne l'attrait de la jeune vedette.

Les comédies musicales ont été difficiles à vendre dans les salles de cinéma ces dernières années, à tel point que Warner Bros. a minimisé les éléments de chant et de danse de Wonka dans les bandes-annonces. Au lieu de cela, le studio a mis l'accent sur Chalamet, l'acteur de 27 ans qui, avec Wonka, a atteint son deuxième numéro 1 après Dune en 2021. Le premier film a enregistré une ouverture de 41 millions de dollars.

Alors que Dune était une aventure de science-fiction tentaculaire et étoilée, Wonka repose principalement sur le charisme de Chalamet.

Wonka, dont la production a coûté environ 125 millions de dollars et qui a été joué dans 4203 lieux, a également été le premier grand film hollywoodien à être lancé après la fin de la grève des acteurs de la SAG-AFTRA. M. Chalamet a animé l'émission Saturday Night Live quelques jours seulement après la fin de la grève. Dans son monologue d'ouverture, il a chanté sur l'air de Pure Imagination pour «revenir dans ce monde magique où les acteurs peuvent promouvoir leurs projets».

«Cela montre le pouvoir d'une vedette, mais aussi le pouvoir d'une vedette qui sort et travaille sur un film», a mentionné Jeffrey Goldstein, responsable de la distribution chez Warner Bros. «Le fait qu'il soit là après la fin des grèves a été une victoire pour lui et pour le film».

Goldstein s'attend à ce que Wonka soit le film préféré des familles pendant les vacances. Son principal concurrent pour les enfants sera le film d'animation Migration d'Universal Pictures.

Wonka, réalisé par Paul King (Paddington et Paddington 2), est un préquel de Charlie et la chocolaterie de 1971, dans lequel Chalamet joue le rôle d'un jeune Wonka qui tente d'ouvrir une confiserie. La distribution comprend Hugh Grant, Olivia Colman et Keegan-Michael Key.

Warner Bros. a repris le classique de Roald Dahl pour la dernière fois en 2005 avec le film Charlie et la chocolaterie, réalisé par Tim Burton et interprété par Johnny Depp. Le film a démarré avec 56,2 millions de dollars et a rapporté 475 millions de dollars dans le monde entier.


Pour atteindre ces chiffres, Wonka aura besoin d'une solide assise pendant la période lucrative des Fêtes. Il bénéficie de bonnes critiques (84% de «fraîcheur» sur Rotten Tomatoes) et d'une réaction positive du public (un «A-» au CinemaScore).

Chalamet attire également les jeunes acheteurs de billets. Les spectateurs de moins de 25 ans représentent 36% du public, qui se répartit équitablement entre 51% de femmes et 49% d'hommes. Wonka a rapporté 53,6 millions de dollars en ventes de billets à l'étranger.

«Chalamet est une véritable vedette de cinéma qui développe son art et sa réputation depuis de nombreuses années», déclare Paul Dergarabedian, analyste principal des médias chez Comscore. «Tout le monde cherche à savoir qui sera la prochaine grande vedette de cinéma. S'agit-il uniquement des grands acteurs de la vieille école? Chalamet est certainement celui-là.»

Pour Warner Bros, il s'agit du premier d'un trio de sorties très médiatisées pour les Fêtes, qui sera suivi par Aquaman and the Lost Kingdom le 22 décembre et par une autre comédie musicale, The Color Purple, le 25 décembre.

La seule autre nouvelle sortie en salle était Christmas With the Chosen: Holy Night, du distributeur à thème chrétien Angel Studios. Il a démarré avec 2,9 millions de dollars de recettes dans 2094 cinémas.

Le film The Hunger Games: la ballade des oiseaux chanteurs et des serpents s'est à nouveau classé deuxième cette semaine avec 5,8 millions de dollars pour sa cinquième semaine d'exploitation. Le préquel de Lionsgate Hunger Games, qui atteint maintenant 145,2 millions de dollars au niveau national et plus de 300 millions de dollars au niveau mondial, a tenu bon semaine après semaine.

Le film le plus populaire de la semaine dernière, Le garçon et le héron de Hayao Miyazaki, est descendu à la troisième place avec 5,1 millions de dollars pour sa deuxième semaine d'exploitation. Le dernier film du maître japonais de l'animation, âgé de 82 ans, a déjà établi des records pour Miyazaki, le Studio Ghibli et son distributeur nord-américain GKids.


La plupart des 10 premiers films en salles étant des holdings, l'autre activité la plus notable du week-end a été un groupe de prétendants aux prix qui tentent de se faire une place après les nominations aux Golden Globes de lundi.

Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos, un conte de fées surréaliste à la Frankenstein avec Emma Stone, a été distribué dans 82 salles et a rapporté 1,3 million de dollars à Searchlight Pictures. Le film, qui se développera dans les semaines à venir, est nommé pour sept Golden Globes, dont celui de la meilleure comédie ou comédie musicale.

Fiction américaine de Cord Jefferson, avec Jeffrey Wright dans le rôle d'un romancier sardonique, a démarré dans sept salles dans trois villes avec une moyenne de 32 411 dollars par salle. Le film Fiction américaine de MGM, nommé pour deux Globes, s'étendra à 40 salles la semaine prochaine. Il a remporté le prix du public au Festival international du film de Toronto en septembre.

La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer, un drame glaçant sur l'Holocauste qui raconte l'histoire d'un commandant nazi et de sa famille vivant à côté d'Auschwitz, a ouvert dans quatre salles avec une moyenne de 31 198 dollars par salle. Nommé pour trois Globes, il sera diffusé en version limitée avant d'être étendu en janvier.

Selon Comscore, les ventes de billets sont estimées pour la période allant de vendredi à dimanche dans les cinémas américains et canadiens. Les chiffres définitifs pour le marché intérieur seront publiés lundi.

  1. Wonka, 39 millions de dollars.
  2. The Hunger Games: la ballade des oiseaux chanteurs et des serpents, 5,8 millions de dollars.
  3. Le Garçon et le Héron, 5,2 millions de dollars.
  4. Godzilla moins un, 4,9 millions de dollars.
  5. Les Trolls s'unissent, 4 millions de dollars.
  6. Wish, 3,2 millions de dollars.
  7. Christmas With the Chosen: Holy Night, 2,9 millions de dollars.
  8. Napoléon, 2,2 millions de dollars.
  9. Renaissance : A Film by Beyoncé, 2 millions de dollars.
  10. Pauvres Créatures, 1,3 million de dollars.

Source

Associated Press
Associated Press