Début du contenu principal.
Pour vous inspirer pendant la planification de votre emploi du temps, on vous propose 10 activités à faire en famille au cours des prochaines semaines.
Si certains enfants sont en congé forcé depuis un moment en raison de la grève des enseignantes, le temps des Fêtes qui approche à grands pas est synonyme de vacances dans toutes les écoles du Québec. Pour vous inspirer pendant la planification de votre emploi du temps, on vous propose 10 activités à faire en famille au cours des prochaines semaines.
Pour mettre un peu de lumière lors des soirées plus sombres, vous pouvez aller découvrir les structures lumineuses d’illumi, à Laval. À pied ou en voiture, petits et grands pourront s’émerveiller devant les différents tableaux fantastiques conçus au moyen de structures étincelantes. Animaux, forêts et lutins scintillants seront au rendez-vous. L’activité est ouverte tous les jours à partir de 16h30 jusqu’au 7 janvier.
À l’occasion du temps des Fêtes, le Village québécois d’antan présente le «Village illuminé». Les familles pourront découvrir les décors enchanteurs des lieux, mais aussi participer à une aventure immersive qui leur en apprendront plus sur la fête de Noël au Québec lors de différentes époques. Le Village est ouvert du 22 au 31 décembre, excluant le 25.
Dès le 26 décembre, le Zoo de Granby ouvre ses portes pour vous faire découvrir son expérience hivernale. Vous pourrez partir à la rencontre d’animaux adaptés au froid à l’extérieur, comme les tigres de l’Amour, les léopards des neiges et les petits pandas, mais aussi à celle d’autres espèces qui se trouvent dans des pavillons intérieurs. Le Zoo de Granby sera ouvert jusqu’au 7 janvier.
L’Exporail prend une allure festive jusqu’au 3 janvier, et le père Noël sera de passage les 16, 17 et 23 décembre au musée. Des activités de bricolage pour enfants sont aussi mises sur pied les samedi et dimanche, tout comme des ateliers de décoration de biscuits.
À quelques kilomètres de Trois-Rivières, il est possible d’aller profiter de la nature au Domaine Enchanteur, où se trouvent des sentiers glacés pour patiner. Des sentiers de raquettes sont également disponibles sur place. Le Domaine est ouvert tous les jours, incluant les jours fériés, tant que la température le permet, de 9h à 22h.
Jusqu’au 23 décembre, vous pouvez aller vous balader dans le Vieux-Québec au Marché de Noël allemand, de façon à observer les lumières et les coquettes cabanes en bois. Et surveillez la programmation du marché : le père Noël et ses lutins seront de passage. Des spectacles de marionnettes et des ateliers de bricolage seront aussi organisés.
Le musée de la civilisation de Québec offre une programmation spéciale à l’occasion du temps des Fêtes, du 26 au 31 décembre, ainsi que du 2 au 7 janvier. Le spectacle de théâtre familial «Apporter demain» sera présenté au musée, et les jeunes, comme les plus vieux, pourront aussi participer à des ateliers de décoration de biscuits ainsi qu’à une activité de confection de cartes postales. L’exposition «Pour demain», qui s’attarde aux changements climatiques par le biais de l’art, des sciences, de la technologie et de la philosophie, est présentée jusqu’au 7 janvier.
Pour vous dégourdir les jambes, il est possible d’aller patiner gratuitement à la patinoire réfrigérée de l’esplanade Tranquille, dans le Quartier des spectacles, qui est accessible de 9h à 23h du jeudi au samedi, et de 9h à 22h les autres journées de la semaine. Dans les rues avoisinantes se trouvent également les œuvres illuminées de l’exposition extérieure Luminothérapie, qui éclaireront le Quartier des spectacles jusqu’au 10 mars.
Le Musée McCord met en vedette les célèbres vitrines mécaniques du magasin Ogilvy pour plonger les visiteurs dans la magie de Noël. L’une d’elles se trouve à l’extérieur du bâtiment, et l’autre est située à l’intérieur du musée. Des visites guidées et des ateliers de création font aussi partie de la programmation estivale du musée, qui se déroule jusqu’au 7 janvier. Le musée est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1 janvier.
Rien de mieux qu’une sortie au cinéma lors des journées très froides. Le film «Wonka», sorti en salle cette semaine, est parfait pour toute la famille, en proposant un univers sucré et éclectique à l’occasion du temps des Fêtes. Le long-métrage de Paul King, mettant en vedette Timothée Chalamet, revisite l’histoire du héros de «Charlie et la Chocolaterie», Willy Wonka, qui souhaite ouvrir une boutique de chocolat, mais qui doit affronter le cartel des chocolatiers de la ville.