Début du contenu principal.
Une chanson de 1994 qui domine la musique de Noël comme nulle autre.
Si la chanson All I Want for Christmas is You de Mariah Carey vous ennuie, mieux vaut éviter les centres commerciaux. Ou la radio. Voire la musique tout court, d'ailleurs.
Sa chanson de 1994 domine la musique de Noël comme nulle autre.
Le colosse de Noël a atteint la première place du classement Hot 100 de Billboard au cours des quatre dernières années consécutives - qui mesure les chansons les plus populaires chaque semaine en fonction de leur diffusion, de leurs ventes et de leur écoute en continu, et pas seulement sur le thème des fêtes - et il est raisonnable de penser que ce ne sera pas le cas en 2023. Un expert prédit qu'elle dépassera bientôt les 100 millions de dollars de recettes. Même sa sonnerie s'est vendue par millions.
«Cette chanson est entrée dans l'histoire», a lancé David Foster, compositeur et producteur ayant remporté 16 trophées Grammy. «Elle fait partie intégrante de Noël. Quand on pense à Noël en ce moment, on pense à cette chanson.»
Le tube de Carey est tellement omniprésent que le Wall Street Journal a publié un article sur des employés du commerce de détail rendus fous par le nombre de fois qu'il passe dans leur magasin, dont un qui se réfugie dans la réserve chaque fois qu'il entend les cloches distinctives du début de la chanson.
Pourtant, l'histoire de All I Want for Christmas is You n'est pas faite que de houx et de gui.
Les co-auteurs de la chanson, Carey et Walter Afanasieff, sont en proie à une querelle mystificatrice. Les auteurs d'une autre chanson portant le même titre ont intenté une action en justice pour obtenir 20 millions de dollars de dommages et intérêts. Alors que Carey se présente comme la Reine de Noël, sa tentative de déposer une marque déposée pour ce titre a échoué.
Chaque année, le 1er novembre, l'hibernation de la chanson prend fin lorsque Mme Carey annonce sur les réseaux sociaux qu'il est «temps» de la rejouer. Le message de cette année la représente libérée d'un bloc de glace pour faire cette déclaration.
Joe Bennett, musicologue et professeur au Berklee College of Music, estime que cette chanson a été parfaitement conçue pour réussir, tant au niveau de la musique que des paroles.
À l'époque de sa sortie, la plupart des nouvelles musiques de vacances provenaient d'artistes ayant atteint leur apogée et à la recherche d'un nouveau marché. En 1994, cependant, Carey était au sommet de son art.
All I Want for Christmas is You est une chanson d'amour et de fête. Carey la met en place: Elle ne se préoccupe pas de tous les aspects des Fêtes, elle ne pense qu'à une seule chose, une seule personne. Il n'est pas précisé s'il s'agit d'un amant ou de quelqu'un qu'elle désire ardemment.
«C'est une chanson à souhaits qui fonctionne de manière narrative», explique M. Bennett. «Vous pouvez la chanter à votre bien-aimé, que vous soyez ensemble ou non.»
Elle y ajoute des références spécifiques aux fêtes de fin d'année : l'arbre de Noël, les cadeaux, le Père Noël, un bas sur la cheminée, des rennes, des cloches de traîneau, des enfants qui chantent et, bien sûr, du gui.
Les instruments et l'arrangement rapide rappellent l'album de Phil Spector de 1965, A Christmas Gift for You, lui-même un classique des Fêtes de fin d'année. Pour couronner le tout, une partie de la mélodie fait sournoisement référence à White Christmas, ajoute ‘M. Bennett.
«C'était mon objectif: faire quelque chose d'intemporel qui ne rappelle pas les années 90», a expliqué Carey lors d'une récente entrevue accordée à l'émission Good Morning America.
Billboard produit des listes des meilleurs hits saisonniers depuis 2010, et All I Want for Christmas is You a été numéro 1 pendant 57 des 62 semaines qu'il a duré, a déclaré Gary Trust, directeur du palmarès. La société de données Luminate a indiqué que la chanson avait atteint un pic de 387 millions de flux en 2019, année du 25e anniversaire de sa sortie.
Il est difficile d'obtenir des chiffres précis, mais Will Page, ancien économiste en chef de Spotify et auteur du livre Pivot, estime que la chanson rapportera plus de 100 millions de dollars pendant les fêtes de fin d'année.
«Selon la plupart des mesures objectives, dit M. Bennett, c'est la chanson de Noël qui a eu le plus de succès de tous les temps.»
Selon M. Afanasieff, une grande partie du travail sur All I Want for Christmas is You a été effectuée par Carey et lui dans une maison louée au cours de l'été 1994. L'équipe avait déjà travaillé sur les albums de Carey Emotions et Music Box.
Il a commencé avec un piano boogie-woogie, lançant des idées mélodiques auxquelles Carey répondait par des paroles.
«C'était comme un jeu de ping-pong», a-t-il déclaré l'année dernière dans le podcast Hot Takes& Deep Dives with Jess Rothschild (M. Afanasieff n'a pas répondu aux messages de l'Associated Press). «Je lui envoyais la balle, elle me la renvoyait.»
Plus tard, travaillant seule, Carey a terminé les paroles et M. Afanasieff a enregistré tous les instruments.
C'est alors que les choses se compliquent. À l'époque, Carey est mariée à Tommy Mottola, directeur de Sony Music. Ils se sont séparés en 1997 et sa relation avec M. Afanasieff, qui a continué à travailler pour Mottola, est devenue une victime de ce mariage fracturé.
M. Afanasieff a déclaré à Rothschild que lui et Carey ne s'étaient pas parlé pendant une vingtaine d'années, jusqu'à ce qu'elle l'appelle à l'occasion du 25e anniversaire de la chanson, pour lui demander la permission d'utiliser les paroles de All I Want for Christmas is You dans un livre pour enfants.
Cet appel n'a pas débouché sur un dégel. M. Afanasieff dit qu'il semble que ses contributions aient été exclues du récit de Carey sur la création de la chanson. Aucun co-auteur n'a été mentionné lors de son entrevue à Good Morning America le mois dernier.
«Je travaillais seule sur cette chanson, j'écrivais sur ce petit clavier Casio, je notais des mots et je me demandais: "Qu'est-ce que je pense de Noël ? Qu'est-ce que j'aime? Qu'est-ce que je veux? De quoi est-ce que je rêve?", dit-elle. "Et c'est ainsi que tout a commencé.»
À l'époque où la chanson a été écrite, Carey n'était pas claviériste et ne savait pas comment écrire de la musique, a déclaré M. Afanasieff. La porte-parole de Carey n'a pas répondu à une demande d'interview.
M. Afanasieff semble presque déconcerté par la tournure des événements. Il a déclaré à Variety en 1999 qu'à chaque période de fêtes, il doit se défendre contre des personnes qui ne croient pas qu'il a coécrit la chanson. Il a même reçu des menaces de mort.
«Mariah a été merveilleuse, positive et une force de la nature», a-t-il ajouté à Chris Willman de Variety. «C'est elle qui a fait de la chanson un succès et elle est géniale. Mais elle ne partage pas le mérite quand il le faut. En conséquence, cela a vraiment nui à ma réputation et m'a laissé un goût doux-amer dans la bouche.»
Le mois dernier, les auteurs-compositeurs Andy Stone et Troy Powers ont poursuivi Carey et M. Afanasieff devant le tribunal fédéral de Californie, réclamant 20 millions de dollars pour violation des droits d'auteur et citant leur propre chanson country de 1989, All I Want for Christmas is You. Ils avaient laissé tomber une précédente tentative.
Leur chanson a un thème similaire, avec un narrateur désirant un intérêt amoureux avant le réconfort de Noël. Les auteurs évoquent une «probabilité écrasante» que Carey et Afanasieff aient entendu leur chanson.
Les deux chansons n'ont aucune similitude musicale, selon M. Bennett de Berklee, et le thème est loin d'être unique. Il cite notamment You're All I Want for Christmas de Bing Crosby, All I Want for Christmas is You de Carla Thomas et All I Want for Christmas, Dear, is You de Buck Owens.
Le musicologue ajoute: «C'est absurde.»
Dans son podcast, M. Afanasieff a rappelé que Foster lui avait dit un jour que All I Want for Christmas is You était la dernière chanson à entrer dans le canon de Noël et que «ce coffre-fort était scellé».
Foster a déclaré à AP qu'il avait un peu exagéré, mais pas beaucoup. Il est extrêmement difficile d'écrire une nouvelle chanson de Noël, car vous êtes en concurrence non seulement avec les tubes du moment, mais aussi avec des centaines d'années de chansons et de souvenirs. Les vieux classiques ne disparaissent jamais. L'année dernière, seules 10 entrées dans le dernier Hot 100 de Billboard ont été écrites après All I Want for Christmas is You.
«Je m'en tiens à l'écart parce qu'ils me font peur», explique Foster. «Sur le plan des paroles, tout a déjà été fait - mieux que je ne pourrai jamais le faire.»
L'album de Noël que Foster et sa femme, Katharine McPhee, ont sorti récemment s'en tient aux standards, ainsi qu'à sa propre chanson de 1989.
Une poignée de chansons plus contemporaines ont montré qu'elles pouvaient perdurer, comme Santa Tell Me d'Ariana Grande en 2014, Underneath the Tree de Kelly Clarkson en 2013, You Make it Feel Like Christmas de Gwen Stefani et Blake Shelton en 2017 et Christmas Tree Farm de Taylor Swift en 2019.
Bien qu'il apprécie le compliment de Foster, M. Afanasieff a déclaré à Rothschild qu'il espérait que les autres ne le prendraient pas à cœur.
«J'exhorte les auteurs-compositeurs chaque année», dit-il. Il est temps d'écrire le prochain All I Want for Christmas is You.