Début du contenu principal.
Les tests de la qualité de l’eau permettent la reprise sécuritaire des activités sur la rivière.
Au bout de nombreux retards qui ont entraîné des déversements supplémentaires d’eaux usées dans la rivière Saint-François, la Ville de Sherbrooke a annoncé que la station de pompage Saint-François est entièrement fonctionnelle à la suite de travaux débutés le 13 mai dernier.
Les tests de la qualité de l’eau permettent également la reprise sécuritaire des activités sur la rivière Saint-François, a ajouté la municipalité dans un communiqué diffusé jeudi.
Les trois pompes du poste ont été remises en marche le mercredi 29 mai en fin de journée. Leur démarrage a été suivi d’une phase de test, qui a confirmé le bon fonctionnement des équipements.
«Le rétablissement de la qualité de l’eau permet donc la reprise des activités récréatives sécuritaires sur la rivière», dit la Ville. L’avis de réduction de l’utilisation de l’eau dans le secteur concerné est également levé.
En raison de retards, la Ville de Sherbrooke a dépassé le seuil de 100 000 mètres cubes d’eaux usées déversées dans la rivière Saint-François, ce qui signifie qu’elle aurait techniquement dû demander une autorisation au ministère de l’Environnement avant de procéder aux travaux.
La semaine dernière, la Ville de Sherbrooke n’était pas en mesure de dire si le dépassement de ce seuil allait entraîner des amendes de la part du ministère, ou des conséquences légales. Ceci dit, la directrice du Bureau de l’environnement de la municipalité, Ingrid Dubuc, a dit que les canaux de communications sont «fluides» entre les deux organisations.
Les travaux à la station de pompage – qui visaient à remplacer trois pompes, dont deux qui ne fonctionnaient plus depuis plusieurs mois – devaient se terminer il y a deux semaines, mais se sont avérés «plus complexes qu’anticipés» et ont été entravés par «des enjeux de main-d’œuvre».
Avec la collaboration de Guillaume Cotnoir-Lacroix pour Noovo Info.