Les investissements, soutenus en partie par le gouvernement provincial, totalisent 30 millions de dollars.
Concrètement, l’objectif de ce centre de recherche est de trouver des solutions technologiques à des problèmes, peu importe le domaine, passant de la télécommunication à la santé.
«On part du besoin et on met toutes les équipes, les infrastructures, la recherche, les compétences, le personnel – on met tout ça ensemble pour régler le problème», explique le chercheur Nadi Braidy.
À titre d’exemple, le chercheur Réjean Fontaine souhaite trouver une solution pour réduire le coût énergétique lié à l’intelligence artificielle. Une seule requête faite sur une plateforme comme ChatGPT consomme l’équivalant d’une recharge complète d’un téléphone, explique M. Fontaine.
Une visite du Vermont
Les dignitaires et représentants gouvernementaux étaient nombreux lors de l’inauguration de l’agrandissement. Sur place, une délégation du Vermont avait également fait le voyage pour assister à la présentation.
Le sénateur du Vermont, Peter Welch, tenait à rappeler «l’énorme appréciation» que la «grande majorité» des Américains ont toujours pour le Québec.
«La rhétorique du président est vraiment répugnante et repoussante pour les gens du Canada [...] il n’y a pas de place pour ça», a-t-il lancé.
Les détails dans le reportage d'Alex Sauro.