Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Des arbres centenaires seront abattus au parc La Fontaine, à Montréal

Les arbres qui seront retirés se trouvent dans la portion nord du parc près de la rue Rachel.

Un peuplier de Caroline : la portion foncée du tronc est signe d’une importante carie interne.
Un peuplier de Caroline : la portion foncée du tronc est signe d’une importante carie interne.
/ Noovo Info

La Ville de Montréal se voit forcée d'abattre huit peupliers de Caroline, dont la vie tire à sa fin. Six d'entre eux devraient disparaitre dès ce printemps. Les deux autres seront coupés d'ici trois ans. 

C'est à la suite d'une analyse «rigoureuse» que la Ville en est venue à la conclusion que l'abattage des arbres était l'unique solution pour ces peupliers atteints d'une maladie fongique qui compromet sa solidité.

Ces peupliers, indique-t-on, possèdent un mauvais système de défense contre cette maladie qui se propage rapidement. Aucun autre moyen n'existe pour ralentir sa progression.

Les arbres qui seront retirés se trouvent dans la portion nord du parc près de la rue Rachel entourant les terrains de sports et du pôle famille, indique la Ville de Montréal dans un communiqué. Si la météo est clémente, les travaux débuteront le 22 avril prochain. 

L'opération printanière prévoit aussi l'élagage de 13 arbres avec des branches jugées problématiques ainsi que la plantation de 6 chênes rouges pour «maintenir la canopée du parc.» 

À VOIR AUSSI | Les feux d'artifice n'ont que très peu d'impacts environnementaux