Début du contenu principal.
Le premier ministre François Legault demeure fermement décidé à renverser la tendance au déclin de la langue française au Québec.
François Legault demeure fermement décidé à renverser la tendance au déclin de la langue française au Québec. Dans un entretien avec Noovo Info, le premier ministre a évoqué, lundi, une annonce «importante» en immigration afin d'augmenter le nombre de nouveaux arrivants francophones qui posent le pied dans la province pour s'y établir.
«Je ne voudrais pas avoir été premier ministre sans avoir arrêté ce déclin», a avoué M. Legault lors d'une entrevue avec la cheffe d'antenne du bulletin Noovo Le Fil 17, Marie-Christine Bergeron.
Sans divulguer les détails de cette annonce, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) a évoqué une augmentation du pourcentage d'immigrants francophones qui s'installeront au Québec. «Dans le passé, les gouvernements ont accepté que la moitié des nouveaux arrivants soient des non-francophones. Il va falloir changer ça», mentionne M. Legault, qui estime que c'est «l'avenir du français qui est en jeu» présentement au Québec.
Sans préciser la date de l'annonce, M. Legault affirme qu'elle aura lieu «d'ici la fin du mois».
C'est connu, la place du français au Québec est une préoccupation du gouvernement de François Legault. Québec a récemment créé un groupe d’action mené par le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, dont le mandat est notamment de trouver des solutions au déclin du français dans la province.
Voyez l'entretien dans la vidéo ci-contre.
François Legault souhaite aussi qu'au terme de son second mandat, les citoyens se souviennent de lui comme le premier ministre qui aura su développer l'économie «verte» aux quatre coins de la province.
M. Legault a parlé des «possibilités» qui s'offrent aux Québécois en ce qui concerne le développement des économies dites «vertes». Il s'est d'ailleurs réjoui que le Québec soit l'endroit en Amérique du Nord où les émissions de GES par habitant sont les plus basses.