Début du contenu principal.
Le projet controversé de méga-usine de batteries Northvolt en Montérégie est en train de prendre les proportions d'une crise.
Le projet controversé de méga-usine de batteries Northvolt en Montérégie est en train de prendre les proportions d'une crise.
C'est ce qu'a déploré l'opposition officielle libérale, jeudi, à l'Assemblée nationale, au lendemain d'une sortie du premier ministre François Legault pour défendre le projet qui est en train de fédérer des opposants.
«Je pense qu'on s'approche de cela, une crise politique», a déclaré le chef libéral Marc Tanguay en mêlée de presse.
«Je ne mets pas la faute sur Northvolt, je mets la faute sur le gouvernement. (C'est) une crise politique, on le voit dans différents dossiers d'un gouvernement qui est en perte de contrôle.»
Radio-Canada a révélé mercredi que les références scientifiques utilisées quelques mois plus tôt dans une analyse pour refuser un projet immobilier sur le même lieu ont disparu dans l'analyse qui a approuvé le projet Northvolt.
M. Legault a exhibé une banane, une orange et une pomme mercredi pour illustrer que l'on comparait alors des pommes et des oranges.
Concernant cette intervention, Marc Tanguay la qualifie de complètement «hors d'ordre».
«Les Québécoises et les Québécois veulent avoir un premier ministre en contrôle. Je voyais un premier ministre qui s’amusait avec sa salade fruit, en perte de contrôle», a-t-il affirmé en mêlée de presse.
«Pour nous les libéraux, c’est déplorable. Ça se veut un magnifique projet Northvolt, développer une filière batterie. Mais le manque de rigueur flagrant de ce gouvernement – qui est vendu à ce projet-là, qui je pense est au départ un beau projet – est entrain de devenir le pire ennemi de Northvolt», a aussi affirmé M. Tanguay.
Avec des informations de la Presse canadienne.
Note de la rédaction: le titre de la version initiale a été modifié afin de mieux refléter les propos dans le texte. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.