Début du contenu principal.
Les détails troublants de l'histoire impliquant Jonathan Séreau lui valent de nombreux chefs d'accusation.
Jonathan Séreau a formellement été arrêté et accusé mardi après-midi au palais de justice de Longueuil en lien avec le violent épisode de rage au volant qui serait survenu à l’intersection de Grande-Allée et de l’avenue Auteuil à Brossard lundi.
En voulant fuir la scène, l’homme de 27 ans a foncé avec son véhicule sur une policière du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) qui venait d’arriver sur les lieux.
L’agente aurait été traînée sur une distance de près de 100 mètres. Elle a subi des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger.
Selon l'information obtenue par Noovo Info, un léger accrochage entre le véhicule de Jonathan Séreau et un autre occupé par deux frères sans histoire serait à l'origine des événements.
Furieux, Séreau serait alors sorti de sa voiture avec une barre de métal et aurait commencé à frapper le pare-brise de l’autre véhicule, causant d’importants dommages.
Le résident de Brossard se serait par la suite dirigé vers les deux occupants du véhicule pour s’en prendre physiquement à eux avec la barre de métal.
À voir également: La rage au volant en hausse au Québec
Jonathan Séreau a rapidement été localisé et arrêté par les policiers. Il fait face à de nombreux chefs d’accusation: méfait sur un véhicule, voies de fait armées à l'endroit des deux frères, voies de fait armées et causant des lésions à l'endroit de la policière, et conduite dangereuse causant des lésions. Un chef d'accusation de délit de fuite a aussi été déposé par le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
Toujours selon nos informations, Jonathan Séreau aurait agressé les officiers lors sa détention en attente de sa comparution. Un masque anti-crachat aurait été nécessaire pour assurer la sécurité du suspect et du personnel en poste.
C'est une autre histoire de rage au volant troublante qui survient dans le Grand Montréal en quelques semaines. Accusé d’homicide involontaire, Justin Philip Cockburn a été libéré sous caution dans le cadre de son procès en lien avec la mort d’un automobiliste de 67 ans. Il aurait causé la mort d’Antonio Zaccagna en le frappant dans un conflit routier à Montréal, le 8 avril dernier.
Selon ce que rapporte Le Journal de Montréal, les deux hommes circulaient en voiture à Montréal-Nord à l’angle du boulevard Gouin Est et de l’avenue Garon, quand une première altercation verbale et physique aurait eu lieu.
M. Cockburn aurait ensuite cherché à partir, quand M. Zaccagna aurait repris le volant pour le rattraper. Il aurait happé un piéton avec son véhicule dans le processus. Ce dernier n’a pas été blessé gravement.
C’est là que seraient survenus les événements mortels de cette histoire: M. Zaccagna aurait alors utilisé une structure de signalisation pour perpétrer une attaque présumée. Il n’est pas clair si sa cible était la voiture de M. Cockburn ou le trentenaire lui-même, selon le Journal.
M. Cockburn aurait frappé M. Zaccagna en guise de riposte. Ce dernier gisait au sol quand la police est arrivée, selon l’information de CTV News.
M. Zaccagna a été transporté en ambulance vers un centre hospitalier, où son décès a été constaté.
D'après les données de la Sûreté du Québec (SQ), le nombre de dossiers concernant la rage au volant est passé de 224 en 2020 à 368 en 2024.
Avec de l'information de Félix-Antoine Audet et de Marie-Pier Boucher, ainsi que la collaboration de Guillaume Théroux et de Laurie Gervais pour Noovo Info.