Début du contenu principal.
C'est la décision qu'ont prise jeudi soir la soixantaine de délégués de la FAE qui se sont réunis pour analyser du même coup la nouvelle offre de Québec.
Les 65 000 enseignants du primaire et du secondaire membres de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) déclencheront leur grève générale illimitée à compter du 23 novembre.
C'est la décision qu'ont prise jeudi soir la soixantaine de délégués de la FAE qui se sont réunis pour analyser du même coup la nouvelle offre de Québec.
Le vote en faveur de la grève était déjà en poche depuis la fin de septembre, puisque tous les syndicats de la FAE avaient voté très fortement en faveur. Il suffisait de déterminer la date du déclenchement de la grève, à la suite des récents développements dans la négociation du secteur public.
La FAE, contrairement au front commun intersyndical et à la FIQ, déclenchera d'emblée une grève générale illimitée, et non une ou des journées de grève au préalable, comme c'est le cas pour les deux autres.
«Le compte à rebours est commencé. Le message qu'on envoie ce soir à Sonia LeBel, à Bernard Drainville, à François Legault, c'est que les profs sont à bout de souffle. Personne ne fait la grève de gaieté de coeur», a lancé la présidente de la FAE, Mélanie Hubert, dans une présentation à ses membres en soirée.
Les représentants de la FAE ont souligné qu'en arrêtant la date de la grève illimitée au 23 novembre, cela donnait tout de même 21 jours pour régler le dossier.
L'offre déposée dimanche dernier par la présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel a été jugée «nettement insuffisante».
La ministre a fait passer son offre salariale de 9 % d'augmentation sur cinq ans à 10,3 % sur cinq ans. Son offre d'un versement unique d'un montant forfaitaire de 1000 $, la première année, tient toujours. Aussi, la somme équivalant à 2,5 % réservée à des priorités gouvernementales comme des offres différenciées liées à l'organisation du travail est passée à 3 %.
La FAE est un regroupement indépendant qui, par l'intermédiaire de ses neuf syndicats, représente quelque 65 000 enseignants des niveaux primaire et secondaire.
Les neuf syndicats de la FAE sont l'Alliance des professeurs de Montréal, le Syndicat de l'enseignement de l'Ouest de Montréal, le Syndicat de l'enseignement de la Pointe-de-l'île, le Syndicat de l'enseignement de la région de Laval, le Syndicat de l'enseignement des Basses-Laurentides, le Syndicat de l'enseignement des Seigneuries, le Syndicat de l'enseignement de l'Outaouais, le Syndicat de l'enseignement de la Haute-Yamaska et le Syndicat de l'enseignement de la région de Québec.