Début du contenu principal.
C'est lundi, 6 novembre, que les 420 000 membres du front commun en santé, services sociaux et éducation tiendront leur première journée de grève, qui risque de perturber plusieurs services.
Notre équipe vous dresse le portrait des impacts qu'aura ce mouvement de grève dans chacun des secteurs.
Le manque d’effectif qui se fait déjà ressentir dans le réseau de la santé sera accentué le 6 novembre prochain.
La loi oblige toutefois le personnel à maintenir un niveau de soin essentiel à la population, donc l’urgence et les soins intensifs doivent être maintenus à 100%. Ce seront donc les patients qui attendent pour des services «moins urgents» qui devront écoper.
«Chaque jour où l’on retarde certains examens, test ou prise de sang, ça met une pression supplémentaire sur le réseau. Chaque heure de soin compte et je souhaite sincèrement que le conflit se résorbe le plus rapidement possible», a indiqué Dr Benoît Heppell, médecin de famille au CIUSS de l’Estrie CHUS.
En ce qui a trait aux services sociaux, plusieurs dizaines de milliers de syndiqués seront également en grève, mais les impacts seront limités puisque les services sont considérés comme essentiels.
«En imagerie médicale, dans nos laboratoires, en centre jeunesse, dans les CLSC, c’est pour ça qu’on ne peut pas être en grève pour l’ensemble de la journée aux services sociaux. Si durant les journées de grèves il manque de personnel, les cadres vont devoir mettre la main à la pâte pour permettre aux travailleurs d’exercer leur droit de grève», explique Karine Ferland, représentante nationale de l’APTS.
C’est dans le secteur de l’éducation que la grève aura le plus d’impact. La grève du 6 novembre est prévue de minuit à 10h, ce sera donc la routine matinale des parents qui sera affectée puisqu’il n’aura pas de service de garde le matin partout au Québec.
En Mauricie les écoles commenceront la journée un peu plus tard vers 10h45 lundi dans la plupart des cas. Il n'y aura pas de transport scolaire ni de brigadiers en matinée. Mais l'horaire du reste de la journée demeurera inchangé.
Voyez le reportage intégral dans la vidéo.