Début du contenu principal.
À moins d'un revirement majeur, plus de 400 000 travailleurs du secteur public du Québec seront en grève lundi, ce qui signifie que certains services seront interrompus dans les écoles et les établissements de soins de santé à travers la province.
À moins d'un revirement majeur, plus de 400 000 travailleurs du secteur public du Québec seront en grève lundi, ce qui signifie que certains services seront interrompus dans les écoles et les établissements de soins de santé à travers la province.
Les syndicats de l'alliance du Front commun (CSN, CSQ, FTQ et APTS) risquent fort de faire la grève après avoir rejeté l'offre la plus récente du gouvernement Legault plus tôt cette semaine.
Voici un aperçu des services qui seront affectés le 6 novembre.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
À voir également : Grève du 6 novembre: un portrait des impacts pour chacun des secteurs
Certains travailleurs du secteur de la santé et des services sociaux, tels que les techniciens de laboratoire, les nutritionnistes, les physiothérapeutes, les psychologues et les travailleurs sociaux, feront la grève lundi.
Cependant, en raison des règles entourant les services essentiels, ils travailleront à environ 80% de leur capacité plutôt que de renoncer complètement à leurs tâches.
Les infirmières ne participent pas à cette action de grève. Leur syndicat, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), non affiliée au Front commun, a plutôt voté pour faire grève les 8 et 9 novembre.
CTV News a contacté des centres de santé et de services sociaux (CISSS/CIUSSS) à travers Montréal, Laval et la région de la Montérégie, dont la plupart ont indiqué que la grève pourrait entraîner un ralentissement des services lundi.
Cependant, ils ont déclaré que les soins d'urgence, intensifs et obstétricaux seraient maintenus à des niveaux normaux.
«Nous sommes conscients et sensibles à l'impact que cette situation pourrait avoir sur les usagers. Soyez assurés que nous travaillons en collaboration avec les organisations syndicales et le [ministère de la Santé] pour limiter les effets de cette grève sur la population», indique une déclaration du CIUSSS du Nord-de-l'île-de-Montréal.
Des dizaines de milliers d'enseignants à travers le Québec feront grève de minuit jusqu'à 10h30 lundi matin.
La situation peut varier d'une école à l'autre, car différents enseignants sont affiliés à différents syndicats.
À lire également: Grève du 6 novembre: les milieux scolaires s’organisent
Mais en ce qui concerne les commissions scolaires anglophones de la région de Montréal, à savoir EMSB, Lester B. Pearson, Sir Wilfrid Laurier, New Frontiers et Riverside, les cours commenceront en fin de matinée ou en début d'après-midi, généralement vers 11h
Cela s'applique également aux centres de services scolaires francophones de la région: la CSSDM, la CSSMB et la CSSPI.
Les autobus scolaires seront également annulés le matin et reprendront dans l'après-midi.
L'exception concerne les autobus de la compagnie Transco, où les chauffeurs ont lancé une grève séparée et illimitée mardi.
Les garderies publiques du Québec et les centres de la petite enfance (CPE) fonctionneront normalement lundi.
Cependant, les services de garde gérés par les écoles ne seront pas disponibles le matin (la plupart des commissions scolaires indiquent que le service reprendra pour la période après l'école).
De nombreux enseignants de cégeps feront également grève lundi, de minuit à midi.
Les cours seront annulés toute la matinée et reprendront dans l'après-midi.
En ce qui concerne les universités, elles ne seront pas affectées par la grève.
D'autres services gouvernementaux, tels que les palais de justice provinciaux et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), ne devraient pas être impactés par la grève.
Il en va de même pour les sociétés d'État comme Hydro-Québec et la Société des alcools du Québec (SAQ).