Début du contenu principal.
«Malheureusement, ce n'était vraiment pas surprenant.»
La police de Montréal a ouvert une enquête après qu'une croix gammée a été peinte sur le mur d'une synagogue.
L'incident s'est produit au Temple Emanu-El-Beth Sholom, la troisième plus ancienne synagogue de Montréal. Le lieu de culte se trouve dans la ville de Westmount depuis 1911, mais ses origines remontent à 1882.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
La rabbin Lisa Grushcow a rapporté à CTV News que les membres avaient remarqué que le bâtiment avait été vandalisé samedi matin. Selon elle, «ce n'était pas une question de savoir si cela allait arriver, mais quand cela allait arriver».
«Nous avons assisté à cette montée atroce de l'antisémitisme. Nous avons vu des écoles prises pour cible. Nous avons vu des cocktails Molotov lancés sur des synagogues. Nous avons vu des graffitis antisémites, vraiment, partout dans la ville et au-delà. Et donc malheureusement, ce n'était vraiment pas surprenant», a-t-elle avoué dans une entrevue.
À VOIR AUSSI | «De l'antisémitisme»: des manifestations de plus en plus agressives contre les Juifs à Montréal?
Mme Grushcow a écrit dans un avis aux membres qu'elle ne diffuserait pas d'images de la croix gammée, qui a été rapidement retirée, «car l'antisémitisme est déjà suffisamment présent dans nos médias».
Dans une vidéo partagée sur le compte Facebook de la synagogue, elle a exhorté les Montréalais à se rapprocher de la communauté juive en tendant la main à leurs amis et voisins juifs, en visitant un musée de l'Holocauste, en dénonçant les blagues ou les commentaires antisémites et en se faisant les alliés de la communauté juive.
«Voyez si votre synagogue locale serait heureuse de vous accueillir lors des offices et, si vous y allez, faites attention aux mesures de sécurité que nous devons prendre. Dites-nous que vous êtes venus pour nous soutenir. Venez voir ce que nous aimons dans la vie juive», a-t-elle lancé dans la vidéo.
Le député montréalais Anthony Housefather faisait partie des personnes qui ont condamné l'acte de vandalisme dimanche. Dans un message sur X, il a affirmé qu'il était «révoltant» de voir ce genre de haine en 2025.
Temple Emanuel-El est à Westmount depuis 1911. C’est révoltant de voir des graffitis antisémites en 2025. Rabbin Lisa m’a demandé d’amplifier son message en demandant aux non-juifs de s’exprimer. Je demande à tous d’exprimer leur engagement à lutter contre l’antisémitisme. https://t.co/QhVC0zGIev
— Anthony Housefather (@AHousefather) February 17, 2025
Mme Grushcow a remercié le soutien de la part de la communauté et de la population, mais espère que davantage de personnes non juives fassent preuve de solidarité.
«Je suis heureuse que tout le monde fasse entendre sa voix, mais nous avons besoin que des gens - comme pour toute forme de haine - des gens qui ne font pas partie de la minorité ciblée disent: "Attendez une minute, ce n'est pas normal. Ce n'est pas comme ça que je veux que ma ville soit, et quelque chose ne va pas"», a-t-elle expliqué CTV News.
«Quelque chose ne va pas dans le fait que Montréal ait maintenant cette réputation d'antisémitisme dans le monde entier, et ce n'est pas une erreur. Les chiffres le prouvent», a-t-elle poursuivi. «Nous devons donc trouver comment changer qui nous sommes et ce que nous faisons, car il ne suffit pas de dire: "Oh, les Canadiens ne sont pas comme ça, ou les Montréalais ne sont pas comme ça". Je ne pense pas que la majorité le soit, mais à moins que les gens qui se taisent ne s'expriment, c'est ce qu'on a l'impression, et nous voulons changer cela.»
La mairesse Valérie Plante a également dénoncé cet acte de vandalisme sur X, en ajoutant qu'elle avait récemment visité le Temple Emanu-El-Beth Sholom.
«De telles attaques sont inacceptables dans notre métropole et je peux assurer à la rabbin, Lisa Grushcow, que le SPVM enquête», a-t-elle écrit. «Nous devons tous nous unir et dénoncer toute forme d’antisémitisme.»
Un symbole antisémite (swastika) a été retrouvé peint hier sur le mur de la synagogue Emanu-El-Beth Sholom. J’ai eu le plaisir de visiter cette synagogue récemment. De telles attaques sont inacceptables dans notre métropole et je peux assurer à la rabbin, Lisa Grushcow, que le…
— Valérie Plante (@Val_Plante) February 16, 2025