Début du contenu principal.
On avait craint la fermeture de ce pôle d'innovation en 2015.
Le gouvernement Trudeau a annoncé vendredi qu’il allait allonger 850 000 $ sur les deux prochaines années pour financer les activités de l’Observatoire de Mont-Mégantic (OMM), en Estrie.
C’est dire que les investissements fédéraux dans ce haut lieu de l’astrophysique à l’échelle mondiale auront totalisé environ 3,4 millions $ depuis le début du financement, qui date de 2018.
L’OMM a donc de quoi continuer de prospérer pour au moins deux années encore, alors qu’on avait craint sa fermeture en 2015, faute de financement de la part de la Fondation canadienne à l’innovation, tel que le rapportait Le Devoir à l’époque. L’argent neuf doit soutenir son fonctionnement et lui permettre de poursuivre son programme scientifique ainsi que ses activités d’innovation, et maintenir l’attractivité touristique du Parc national du Mont-Mégantic, a déterminé la ministre du Revenu national Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead, au nom de la ministre du Tourisme, Soraya Martinez Ferrada.
«L'Observatoire du Mont‑Mégantic est un chef de file en matière d'innovation scientifique», a commenté la ministre Bibeau, vendredi. «Il joue un rôle fondamental pour la région et pour le Québec et ce partenariat qui se poursuit lui permettra de continuer ses travaux de recherche en plus de contribuer à la vitalité économique et touristique de notre région.»
«Ce financement permettra aux scientifiques en astrophysique de l'UdeM, mais aussi de partout au Canada, de poursuivre leurs travaux et de rester à l'avant-garde de leur domaine», a commenté René Doyon, directeur de l'Observatoire du Mont‑Mégantic, mais aussi professeur à l'Université de Montréal, qui administre conjointement l’OMM avec l’Université Laval.
Sans le financement de 2018, l’OMM n’aurait peut-être pas pu accueillir des activités à l’occasion de la spectaculaire éclipse solaire totale du 8 avril 2024. L’annonce de la fermeture en 2015 avait soulevé un tollé qui avait forcé la main au gouvernement pour renouveler son aide.
L’Observatoire du Mont-Mégantic a été inauguré en 1978. Au cœur du dôme de l’observatoire se trouve un télescope de 1,6 mètre doté d’un miroir. Ce télescope est le plus grand de l’est de l’Amérique du Nord et le quatrième du Canada.