Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Le procès de l’homme accusé d’incendies volontaires reçoit de nouvelles accusations

En plus des chefs pour incendie criminel, Brian Paré est accusé d'introduction par effraction et de nuisance publique.

Vue aérienne des feux de forêt à Chibougamau le 7 juin 2023.
Vue aérienne des feux de forêt à Chibougamau le 7 juin 2023.
/ Noovo Info

Brian Paré, l’homme de 37 ans accusé d’avoir délibérément allumé des incendies de forêt cet été dans le secteur de Chibougamau, devra faire face à un total de 11 chefs d’accusation.

Lors d’une seconde courte comparution par visioconférence au palais de justice de Roberval, l’accusé a reçu neuf chefs d'accusation pour avoir illégalement allumé des feux en forêt, du 31 mai au 5 septembre 2023. Il est également accusé d’introduction par effraction dans un bâtiment «autre qu’une maison» où il a allumé un autre incendie, ainsi que de nuisance publique.

Ce lundi, la Couronne a présenté de nouveaux éléments de preuve, elle qui s’oppose à la remise en liberté de M. Paré. Ces nouveaux éléments seront étudiés par la défense.

Le procès et reporté au lundi 18 septembre, date à laquelle doit avoir lieu l'audience sur son enquête de remise en liberté.

M. Paré a été formellement accusé de deux premiers chefs d’incendie criminel, jeudi dernier, alors qu’il comparaissait par visioconférence au palais de justice de Chibougamau.

M. Paré est accusé d’avoir délibérément allumé des incendies à une époque où le gouvernement avait temporairement interdit les feux en plein air et interdit aux gens d’entrer dans les forêts.

Chibougamau a été évacuée le 6 juin pendant environ une semaine en raison de feux de forêt et de la mauvaise qualité de l’air.

Avec des informations de Pierre-Alexandre Fontaine, Noovo Info, et de la Presse canadienne.