Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Incendies d’Hawaï: la Cour statue contre les compagnies d’assurance

Les compagnies d’assurance ne peuvent donc pas intenter leurs propres actions en justice contre les personnes accusées de l’incendie catastrophique de Maui de 2023.

Archive — Une vue générale montre les conséquences de l’incendie à Lahaina, Hawaï, le 17 août 2023.
Archive — Une vue générale montre les conséquences de l’incendie à Lahaina, Hawaï, le 17 août 2023.
Jennifer Sinco Kelleher
Jennifer Sinco Kelleher / Associated Press

La Cour suprême d’Hawaï a statué lundi que les compagnies d’assurance ne peuvent pas intenter leurs propres actions en justice contre les personnes accusées de l’incendie catastrophique de Maui de 2023, le plus meurtrier aux États-Unis depuis plus d’un siècle. La décision permet de faire progresser un règlement de 4 milliards $ US menacé par des problèmes d’assurance.

Il reste encore d’autres étapes à franchir pour finaliser l’accord entre des milliers de personnes qui ont intenté des poursuites et divers défendeurs, dont la Hawaiian Electric Company.

Un règlement a été annoncé l’été dernier, mais les compagnies d’assurance ont résisté, insistant sur le fait qu’elles devraient avoir le droit de poursuivre les défendeurs séparément pour récupérer l’argent versé aux assurés.

La décision de lundi résout un obstacle clé à la finalisation de l’accord et renvoie l’affaire à un juge de Maui pour déterminer les prochaines étapes.

Une question qui était devant la Cour suprême d’Hawaï était de savoir si les lois de l’État contrôlant le remboursement des assurances de soins de santé s’appliquent également aux assurances de dommages et de biens en limitant la capacité des compagnies à intenter une action en justice indépendante contre les personnes tenues responsables. Les juges ont répondu oui.

Gerald Singleton, l’un des avocats représentant les plaignants, a affirmé qu’ils essayaient toujours de donner un sens à la décision, mais qu’ils en étaient satisfaits. «Maintenant, le règlement peut passer à l’étape suivante», a-t-il déclaré.

Jennifer Sinco Kelleher
Jennifer Sinco Kelleher / Associated Press