Début du contenu principal.
Près de 5% des forêts canadiennes ont été détruites par les feux de forêt en 2023.
Une microbrasserie albertaine a décidé de créer une bière, faite d'une fleur issue des feux de forêt, pour sensibiliser aux ravages du réchauffement climatique.
Près de 5% des forêts canadiennes ont été détruites par les feux de forêt en 2023. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré la microbrasserie Best of Kin à créer la bière Fire Bloom faite à base de miel d’une fleur nommée l’épilobe. Cette fleur mauve est l’une des premières présences vivantes à pousser après un incendie de forêt. Alors qu’elles n’étaient que quelques-unes auparavant, elles sont désormais en quantité abondante en raison des feux de forêt toujours plus nombreux.
Avec l’aide du peintre québécois Steven Spazuk, l’étiquette de la bière a aussi été créée avec du feu, ou plutôt avec la suie que laissent les flammes des bougies qu’il utilise. Sensibilisé au changement climatique, il peint la nature depuis 2001. «J’essaie toujours de mettre la lumière sur la beauté de la nature et notre proximité avec elle», précise-t-il.
On peut donc apercevoir un paysage forestier accompagné d’un épilobe sur les canettes de bière. Le dessin de la fleur aura pris environ trois à quatre heures à M. Spazuk.
«J'aurais aimé trouver des épilobes dans la nature et faire des empreintes de cette fleur-là, mais on était au printemps, puis il y avait encore un peu de neige quand j'ai produit le truc. Alors je l'ai plutôt dessiné à partir de références visuelles», raconte-t-il.
Les fonds récoltés grâce à la commercialisation de la bière sont envoyés aux paysages et aux communautés qui ont été affectées par les feux de forêt. Best of Kin invite d’ailleurs toutes les microbrasseries canadiennes à suivre le mouvement pour créer plusieurs bières faites avec du miel d’épilobe.