Début du contenu principal.
Han Dong avait quitté le caucus libéral en mars 2023.
L'ancien député libéral Han Dong ne briguera pas les suffrages dans la circonscription fédérale de Don Valley-Nord. Il affirme que son ancien parti lui a annoncé la nomination d'un nouveau candidat et qu'il ne souhaite pas diviser les voix entre les libéraux et les conservateurs.
«Après avoir discuté avec ma famille, mon équipe et mes partisans, j'ai décidé de ne pas participer à cette élection afin de donner aux libéraux les meilleures chances de former un gouvernement et de nous protéger des menaces posées par Donald Trump», a écrit le député indépendant, sur les réseaux sociaux.
«Je suis déçu de ne pas participer à cette importante campagne.»
Han Dong a quitté le caucus libéral en mars 2023. Il affirme s'être efforcé de blanchir son honneur après qu'un article de presse eut cité des sources non identifiées suggérant qu'il aurait conseillé à un haut diplomate chinois de retarder la libération de Michael Kovrig et Michael Spavor, deux Canadiens détenus en Chine.
Une commission d'enquête sur l'ingérence étrangère a conclu que des informations secrètes corroboraient le démenti de Han Dong quant à ses allégations selon lesquelles il aurait suggéré à la Chine de retarder la libération de M. Kovrig et M. Spavor.
M. Dong n'a pas suggéré que Pékin prolonge leur détention, selon le rapport final de la commission publié en janvier. «Je suis reconnaissant envers les nombreuses personnes qui m'ont défendu et ont tenté de réparer cette injustice», a-t-il écrit.
Des élections générales sont prévues le 28 avril. Un avis de candidature publié sur le site web du Parti libéral indique que Maggie Chi se présente dans l'ancienne circonscription de Han Dong.