Début du contenu principal.
La Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique a affirmé lundi que le spectacle de Metallica a attiré 63 750 amateurs de heavy métal au Stade et que 25 134 festivaliers ont assisté au concert de clôture de Fierté Montréal.
Le programme double «Fiertallica» présenté dimanche sur le site du Stade olympique a engendré un record d’affluence avec une assistance totale de 88 884 visiteurs, calcule la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique.
On estime que le spectacle de Metallica a attiré 63 750 amateurs de heavy métal au Stade et que 25 134 festivaliers ont assisté au concert de clôture de Fierté Montréal sur l’Esplanade.
«Quarante-sept ans après son inauguration, le Parc olympique établit un nouveau record d'assistance, digne des plus grands événements internationaux», s’est réjoui Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique, dans un communiqué de presse.
Le partage simultané du site du Parc olympique entre des fans de métal et des participants aux festivités de la Fierté a d'ailleurs donné lieu à une rencontre éclectique à Montréal.
Cette affluence importante n'a pas occasionné de débordement majeur, comme ce fut le cas la dernière fois que Metallica avait offert une performance au Stade olympique, il y a 31 ans. Le 8 août 1992, le chanteur James Hetfield s'était brûle au deuxième degré avec une pièce pyrotechnique, ce qui avait mis fin au spectacle du groupe.
Après deux heures d’attente, Guns N’Roses était venu en renfort. Mais 40 minutes plus tard, le chanteur Axel Rose mettait fin au concert, ce qui avait soulevé l’ire des spectateurs, qui ont déclenché une émeute historique.
Metallica donc fait amende honorable, en quelque sorte, avec son programme double du week-end; car oui, le groupe de métal a offert deux shows plutôt qu'un au Stade. En plus de sa performance de dimanche, le groupe de Hetfield, du guitariste Kirk Hammett, du bassiste Rob Trujillo et du batteur Lars Ulrich a donné un premier spectacle vendredi.
De nombreux autres événements ont eu lieu à Montréal pendant la fin de semaine. En amont, la Ville s'attendait à recevoir «quelque 185 000 personnes par jour pour profiter de ce week-end festif.