Début du contenu principal.
Cette fin de semaine est une des plus occupées depuis longtemps aux abords du Stade olympique. Non seulement le légendaire groupe Metallica est en ville pour deux spectacles, mais le festival Fierté Montréal bat son plein sur l’Esplanade.
Cette fin de semaine est une des plus occupées depuis longtemps aux abords du Stade olympique. Non seulement le légendaire groupe Metallica est en ville pour deux spectacles, mais le festival Fierté Montréal bat son plein sur l’Esplanade. On s’est rendu sur place pour voir comment se déroulait la cohabitation entre ces deux groupes hauts en couleur à leur manière.
Avant même de sortir du métro Pie-IX, deux grandes affiches nous accueillent et nous indiquent dans quelle direction se diriger pour chacun des deux événements distincts. Pas de doute, nous sommes bel et bien à Fiertallica, un terme utilisé en ligne pour décrire la rencontre de ces deux univers singuliers, qui n’est pas sans rappeler l’expression Barbenheimer (lors de la sortie des films Barbie et Oppenheimer).
Et comme lors du clash entre le rose de Barbie et le côté sombre d’Oppenheimer, il est facile de distinguer les deux groupes dans le quartier entourant le Parc olympique. Tandis que la communauté LGBTQ+ et ses alliés ont sorti leurs habits les plus colorés pour célébrer la Fierté, les fans de métal qui se dirigeaient vers le stade arborent plus souvent qu’autrement des chandails noirs de leur groupe fétiche.
C’est le cas de Daniel Gagnon qui portait un nombre impressionnant d’accessoires à l’effigie de différents artistes métal ou rock lorsque nous l’avons rencontré sur l’avenue Pierre-de-Coubertin, en face du stade.
Celui qui dit être fan de Metallica «depuis qu’[il] est venu au monde» a vu le groupe en spectacle pour la première fois dans les années 80 au mythique auditorium de Verdun en première partie d’Alice Cooper
Sur l’Esplanade du Parc olympique un peu plus loin, Martin affirme lui aussi avoir déjà vu Metallica sur scène au Festival d’été de Québec en 2017. Or, c’est à Fierté Montréal qu’il a plutôt décidé de passer son vendredi soir en tant que bénévole pour l’organisation.
À ses côtés, Polina, une autre bénévole, s’amuse de la rencontre entre les deux événements.
«Il n’y a pas vraiment de différence en fait quand tu regardes les gens. C’est sûr que si tu regardes les t-shirts, c’est marqué un peu plus Metallica d’un côté que de l’autre, mais après il n’y a pas de tension», explique-t-elle.
Plus de 100 000 personnes sont attendues au Parc olympique ce week-end. Metallica sera en spectacle pour un deuxième soir dimanche au stade olympique. Fierté Montréal se tient jusqu’à dimanche et culminera avec le traditionnel défilé.