Notons que le gouvernement du Québec a récemment mis fin aux entrées gratuites dans les musées le premier dimanche de chaque mois et déjà, les musées de l'Estrie constatent une baisse de l’achalandage.
«C'est une grande inquiétude pour le milieu muséal actuellement. On reçoit des coups de chaque côté, il y a eu un gel des sorties scolaires, il y a eu une réforme des dimanches gratuits et là, dans le budget, on voit qu'il y a aucune somme supplémentaire pour le financement de base des musées», déplore David Lacoste, directeur général du Musée d’histoire de Sherbrooke.
Il ajoute que la situation est «inquiétante» en raison du coût de la vie qui augmente, ce qui affecte les coûts des expositions.
«C'est décevant parce que, comme beaucoup d'entreprises, les musées ont eu un coup dur avec la pandémie. […] On nous demande d'innover, d'offrir une nouvelle programmation, d'investir dans la technologie, mais on n'a pas plus d'argent pour le faire», explique Vicki-May Hamm, directrice générale de l’Association du marais de la Rivière-aux-Cerises de Magog.
À voir dans la vidéo.