Dès 2027, les propriétaires de véhicules électriques devront payer 125 $ de plus par année en droits d'immatriculation. Les propriétaires de véhicule hybrides rechargeables paieront, pour leur part, une hausse 62,50 $.
Une mesure pour compenser la part de la taxe sur le carburant dont ils sont exemptés. En plus, la gratuité pour les véhicules électriques au pont de péage et aux traversiers est maintenant terminée.
«J'ai un problème avec ça parce que […] on va moins encourager l'achat de voitures électriques. Ça envoie le mauvais message quand le gouvernement dit qu’on veut se rendre à deux millions de véhicules électriques d'ici 2030. Il y a une contradiction évidente», commente un propriétaire de voiture électrique au micro de Noovo Info.
«On pousse pour l'électrification, mais d'un autre côté, là, on commence à taxer les gens qui conduisent vert», s’indigne un autre propriétaire de voiture électrique qui ajoute maintenant penser à s’acheter un véhicule à essence.
Le programme Roulez vert, qui offrait 7000 $ de rabais l'année dernière pour l'achat d'un véhicule électrique, a réduit sa subvention à 4000 $ cette année et réduira à nouveau à 2000 $ en 2026 et complètement disparaître en 2027.
La taxe sur la prime d'assurance habitation et automobile passera également de 9 % à 10 % dès 2027.
«On peut penser que pour l'ensemble des gens, ça va être entre 10 et 25 $ supplémentaires par année par police d'assurance», souligne le courtier en assurance Louis Cyr.
À voir dans la vidéo.