Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Une enquête sur Walt Disney Co. et ABC pour leurs politiques de diversité

L'enquête servira à déterminer si elles «encouragent des formes odieuses de discrimination en matière de DEI (diversité d'équité et d'inclusion)».

ARCHIVE - Brendan Carr, commissaire de la Commission fédérale des communications (FCC), prend la parole lors d'une audience du Comité sénatorial du commerce, des sciences et des transports, au Capitole à Washington, le 24 juin 2020.
ARCHIVE - Brendan Carr, commissaire de la Commission fédérale des communications (FCC), prend la parole lors d'une audience du Comité sénatorial du commerce, des sciences et des transports, au Capitole à Washington, le 24 juin 2020.
David Bauder
David Bauder / Associated Press

Le commissaire de la Commission fédérale des communications (FCC) sous le président Donald Trump a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête sur Walt Disney Co. et sa chaîne de télévision ABC afin de déterminer si elles «encouragent des formes odieuses de discrimination en matière de DEI (diversité d'équité et d'inclusion)».

Le commissaire de la FCC, Brendan Carr, a annoncé l'ouverture de l'enquête dans une lettre adressée vendredi au PDG de Disney, Robert Iger. L'entreprise a indiqué qu'elle examinait la lettre et qu'elle était impatiente de répondre aux questions de la commission.

La nouvelle administration a adopté une attitude agressive envers les entreprises médiatiques sur plusieurs fronts. Cette semaine encore, des audiences ont eu lieu au tribunal concernant la fermeture de Voice of America et le différend entre le président et l'Associated Press concernant la façon dont l'agence de presse désigne le golfe du Mexique, que Donald Trump a ordonné de rebaptiser «golfe d'Amérique».

M. Carr a poussé la FCC à jouer un rôle plus actif depuis que Donald Trump l'a nommé à sa tête. Par exemple, la FCC mène actuellement des enquêtes sur ABC, CBS et NBC News.

«Pendant des décennies, Disney se concentrait sur la production au box-office et au succès de sa programmation, a écrit M. Carr à M. Iger. Mais quelque chose a changé. Disney est désormais empêtré dans une vague de controverses concernant ses politiques de DEI.»

Il a déclaré que, bien qu'il ait pris connaissance d'informations selon lesquelles Disney aurait revu à la baisse certaines de ses pratiques, «des inquiétudes importantes subsistent».

Le mois dernier, le site internet d'information américain Axios a rapporté que Disney avait modifié sa politique, notamment en supprimant un site internet destiné à mettre en avant des personnalités et des histoires issues de communautés sous-représentées.

Disney a également assoupli les messages diffusés avant les projections de films comme «Dumbo» et «Peter Pan», a indiqué Axios. Au lieu d'avertissements indiquant que les films contiennent «des représentations négatives et/ou des mauvais traitements envers des personnes ou une culture», les messages ont été remplacés par «ce programme est présenté tel qu'il a été créé à l'origine et peut contenir des stéréotypes ou des représentations négatives».

La lettre de M. Carr renvoyait à un article du militant conservateur Christopher Rufo décrivant Disney comme «l'endroit le plus "woke" de la planète».

M. Carr a cité certains exemples remontant à plusieurs années, comme une politique unique d'ABC, propriété de Disney, exigeant qu'au moins 50 % des personnages des pilotes de séries télévisées soient issus de groupes sous-représentés. La lettre cite une déclaration d'un dirigeant de Disney datant de 2021, selon laquelle l'entreprise avait rejeté certains pilotes de programmes télévisés car ils ne répondaient pas aux normes d'inclusion.

Donald Trump a ciblé toutes les initiatives en matière de DEI dans les organisations publiques et privées.

«À ma demande, la FCC a déjà pris des mesures pour mettre fin à sa propre promotion de la DEI, a écrit M. Carr. Je suis heureux de constater que certaines entreprises réglementées prennent déjà des mesures pour éradiquer les politiques discriminatoires de DEI.»

David Bauder
David Bauder / Associated Press