Début du contenu principal.
«L'observation de ce phénomène unique et marquant était particulièrement magnifique au parc Jean-Drapeau.»
Nombreux sont ceux qui se sont déplacés à l’un ou l’autre des secteurs du Québec où on pouvait assister à l’éclipse solaire totale 2024, lundi. Noovo Info s’est rendu sur le terrain au parc Jean-Drapeau à Montréal, au mont Mégantic en Estrie et à Saint-Georges, en Beauce – certains endroits où la phase de totalité s'est produite en après-midi.
Déjà, en début d’après-midi, il y avait foule au parc Jean-Drapeau, où des activités étaient prévues jusqu’au moment du phénomène céleste. L’éclipse partielle y commençait à 14h14. La phase de totalité débutait à 15h26 et dure 1 min 25 s, et le phénomène se terminait à 16h36. Au total, près de 100 000 personnes s'y étaient déplacées.
Voyez le reportage de Jean-François Poudrier dans la vidéo liée à l'article.
La foule réunie a apprécié l'événement, s'exclamant et applaudissant à plusieurs reprises. Des gens de partout s'étaient d'ailleurs dirigés vers le parc Jean-Drapeau pour assister à l'événement.
«L'observation de ce phénomène unique et marquant sera particulièrement magnifique au parc Jean-Drapeau, car il est situé dans la zone d'observation idéale et propose de nombreux points de vue dégagés vers le Soleil, le tout dans un décor enchanteur», a-t-on écrit sur le site web du parc Jean-Drapeau.
La programmation du jour incluait des présentations d’experts comme l’astronaute David Saint-Jacques, une performance musicale de DJ Champion et, le clou du spectacle, une prestation de Diane Dufresne accompagnée de l’Orchestre métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin.