Début du contenu principal.
Dans un communiqué, le gouvernement du Groenland a déclaré que la visite de M. Trump aurait lieu «à titre privé» et non comme une visite officielle et que les représentants groenlandais ne le rencontreraient pas.
Le fils aîné du président désigné américain Donald Trump est arrivé au Groenland mardi pour une visite privée qui a renforcé les spéculations selon lesquelles la nouvelle administration américaine pourrait chercher à prendre le contrôle du territoire danois.
Le diffuseur public danois a rapporté que l'avion de Donald Trump fils avait atterri à Nuuk, la capitale de ce vaste territoire glacé qui compte quelque 57 000 habitants.
Dans un communiqué, le gouvernement du Groenland a déclaré que la visite de M. Trump aurait lieu «à titre privé» et non comme une visite officielle et que les représentants groenlandais ne le rencontreraient pas.
Mininguaq Kleist, secrétaire permanent du département des Affaires étrangères du Groenland, a déclaré à l'Associated Press que les autorités avaient été informées que M. Trump resterait environ quatre à cinq heures.
La délégation de M. Trump n’a pas demandé de rencontres officielles avec des représentants du gouvernement. Le gouvernement du Groenland n’a pas non plus demandé à rencontrer la délégation, a-t-il déclaré.
Cette visite a néanmoins une forte connotation politique: elle intervient après que le président désigné Donald Trump eut exprimé son désir – qu’il a également exprimé lors de sa première présidence – d’acquérir le vaste territoire arctique. Le Groenland est un territoire autonome qui fait partie du Royaume du Danemark.
Elle a également lieu alors que le premier ministre du Groenland, Múte Egede, a appelé à l’indépendance du Danemark, déclarant dans un discours du Nouvel An que ce serait un moyen pour le Groenland de se libérer de son passé colonial. Mais M. Egede a également indiqué qu’il n’avait aucun intérêt à ce que le Groenland fasse partie des États-Unis, insistant sur le fait que l’île n’était pas à vendre.
Le roi du Danemark, Frederik X, a fait valoir les droits de son royaume sur le Groenland ainsi que sur les îles Féroé, un archipel autonome situé entre l’Islande et la Norvège dans l’océan Atlantique Nord.
À VOIR AUSSI | Le Congrès des États-Unis certifie la victoire de Donald Trump
Le mois dernier, le roi a modifié les armoiries du Danemark pour y inclure des champs représentant le Groenland et les îles Féroé. Le Groenland est représenté par un ours argenté, se tenant debout avec une langue rouge. L'annonce royale a noté que depuis 1194, les armoiries royales «symbolisent visuellement la légitimité et la souveraineté de l'État et du monarque».
«Nous sommes tous unis et chacun d'entre nous s'est engagé pour le Royaume du Danemark», a déclaré Frederik dans son discours du Nouvel An, ajoutant: «jusqu'au Groenland».
M. Trump est au Groenland pour une excursion d'une journée afin de filmer du contenu vidéo pour une baladodiffusion, selon une personne bien au fait des projets qui n'était pas autorisée à parler en public.
«J’entends dire que les habitants du Groenland sont des "MAGA" (des partisans du président). Mon fils, Don Jr., et divers représentants, se rendront là-bas pour visiter certaines des régions et des sites les plus magnifiques», a écrit le président élu Donald Trump sur sa plateforme de médias sociaux lundi soir, faisant référence à son mouvement «Make America Great Again».
«Le Groenland est un endroit incroyable, et les gens en bénéficieront énormément si, et quand, il fera partie de notre nation, a-t-il ajouté. Nous le protégerons et le chérirons d’un monde extérieur très vicieux. RENDEZ LE GROENLAND GRAND À NOUVEAU!»
M. Trump avait déjà abordé le sujet du Groenland. Dans une déclaration le mois dernier, alors qu’il annonçait son choix pour l’ambassadeur des États-Unis au Danemark, il a écrit: «Pour des raisons de sécurité nationale et de liberté dans le monde entier, les États-Unis d’Amérique estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue.»
Le fils aîné de Donald Trump est devenu un acteur de premier plan dans le mouvement politique de son père et a fait partie de son équipe de transition présidentielle, aidant à sélectionner les personnes qui occuperont un poste dans la future Maison-Blanche.
Au cours de son premier mandat, M. Trump a envisagé d'acheter le Groenland, qui a obtenu l'autonomie du Danemark en 1979. Il a même annulé un voyage prévu au Danemark en août 2019 après que son premier ministre eut rejeté l'idée.
La plus grande île du monde, le Groenland, se situe entre les océans Atlantique et Arctique et est recouverte à 80 % par une calotte glaciaire et abrite une grande base militaire américaine.