Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Deux centres communautaires chinois menacent de poursuivre la GRC pour 2,5M$

Cette «chasse aux sorcières» a des conséquences concrètes sur la communauté sino-canadienne de Montréal, peut-on lire dans une déclaration publiée par la Coalition pour la sauvegarde des institutions chinoises du Québec.

Xixi Li, directrice générale du Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal et du Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, prend la parole lors d'une conférence de presse à Montréal le vendredi 1er décembre 2023.
Xixi Li, directrice générale du Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal et du Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, prend la parole lors d'une conférence de presse à Montréal le vendredi 1er décembre 2023.
Joe Lofaro
Joe Lofaro / CTV News

Deux centres communautaires chinois de la région de Montréal menacent d'intenter une action en justice de 2,5 millions de dollars contre la Gendarmerie royale du Canada (GRC) après avoir été accusés par les forces de police d'héberger de «prétendus postes de police chinois».

La GRC a confirmé en mars qu'elle avait ouvert une enquête sur le Service à la famille chinoise du Grand Montréal, dans le quartier chinois de la métropole, et sur le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, à Brossard.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Les représentants des centres ont pris la parole lors d'une conférence de presse vendredi matin pour condamner les «vagues allégations» de la GRC, qui, selon eux, ont injustement ciblé leurs institutions, causé des pertes d'emploi et entraîné des réductions de financement.

Ils affirment également que la banque qui détient l'hypothèque du Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal a annoncé son intention de ne pas renouveler son hypothèque en mars 2024.

Cette «chasse aux sorcières» a des conséquences concrètes sur la communauté sino-canadienne de Montréal, peut-on lire dans une déclaration publiée par la Coalition pour la sauvegarde des institutions chinoises du Québec avant la conférence de presse.

Deux sénateurs canadiens - le sénateur indépendant Yuen Pau Woo et le sénateur conservateur Victor Oh - ont également participé à la conférence de presse de vendredi.

Le sénateur Woo a pris la défense des centres communautaires en mai dernier en demandant à la GRC de présenter ses preuves ou de laisser les organisations communautaires chinoises tranquilles.

Joe Lofaro
Joe Lofaro / CTV News