Début du contenu principal.
Deux autres oeufs sont attendus dans les prochains jours.
Une femelle faucon pèlerin a pondu un deuxième œuf dans un nichoir de la tour de l’Université de Montréal, mardi.
Une caméra installée à proximité du nichoir montre l’oiseau de proie, dénommée Ève, pondre un deuxième œuf à l’intérieur de l’habitacle. Sur les images, on peut apercevoir la mère regrouper ses œufs afin de les couver.
À lire également:
La responsable des faucons de proie installés dans la tour de l’Université de Montréal, Ève Bélisle, a rapporté que deux autres œufs sont attendus dans les prochains jours, alors que le troisième œuf de la couvée devrait arriver vendredi. Le dernier œuf devrait être pondu dimanche.
Rejointe par Noovo Info, l'analyste au Centre de calcul thermochimique de Polytechnique Montréal, a affirmé que l'écolosion des oeufs devraient survenir dans environ 35 jours. «Donc, à la fin mai, on risque de voir de petites boules du duvet», a expliqué Mme Bélisle en riant.
L’Université de Montréal explique que le premier nichoir a été installé au 23e étage de la tour du pavillon en 2008, alors que des faucons ont été vus pour la première fois en 2007. Depuis l'installation de l'habitacle, 33 faucons ont vu le jour. Observer les faucons est une chose passionnante, affirme Mme Bélisle, alors que des rebondissements surviennent chaque année.
La «marraine» des faucons mentionne qu'un nouveau mâle est apparu à l'habitacle cette année et que les faucons ont déserté le site en 2021 afin de nicher à l'Oratoire Saint-Joseph.
Crédit photo: Faucons de l'UdeM
Il est également possible d'observer les faucons à l'intérieur du nichoir en direct grâce aux caméras de l'Université de Montréal.