Début du contenu principal.
La scène incroyable a été capturée sur une baie glacée à Burlington, en Ontario.
Un photographe canadien a assisté à un combat d’une vingtaine de minutes entre une bernache du Canada et un pygargue à tête blanche – emblème des États-Unis, qui livre une guerre commerciale à son voisin du nord depuis déjà trois jours.
La scène incroyable a été capturée sur une baie glacée à Burlington, en Ontario, a rapporté le média CBC Hamilton.
Malgré les attaques puissantes du pygargue à la recherche d’une proie, la bernache, fidèle à son habitude, n’aurait jamais bronché et s’est défendue, si bien que le prédateur a finalement abandonné.
À VOIR AUSSI | «Un stress qui n’est pas facile»: des citoyens anxieux face aux politiques de Trump
Lors d’un entretien avec CBC, le photographe Mervyn Sequeira raconte avoir aperçu cet événement extrêmement rare le 23 février, alors qu’il était en randonnée avec sa famille.
«Nous étions là et nous avons vu le pygargue à tête blanche arriver et essayer d’attaquer la bernache qui était sur la glace», se souvient l’homme de 74 ans.
Le pygargue aurait attaqué la bernache à plusieurs reprises, mais sans succès.
M. Sequeira a trouvé cette bagarre «très symbolique» en raison des tensions entre le Canada et les États-Unis, bien qu’il n’aime pas se prononcer lorsqu’il s’agit de politique.
«Je n'ai que publié les photos sur les réseaux sociaux pour expliquer ce qui s'est passé, sans donner une tournure politique à l'affaire. Cependant, de nombreuses personnes ont considéré la situation dans un contexte politique», a-t-il confié.
«Mais nous vivons dans un monde légèrement polarisé en ce moment, et certaines personnes ont donc vu les choses différemment.»